A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Le marché dominical de Charleroi a retrouvé les places Vauban et du Manège. Le coup d’envoi du nouveau tracé a été donné ce dimanche 30 novembre avec les autorités communales. Pour l’échevin des marchés Mahmut Dogru (PS), c’est une réussite, malgré l’un ou l’autre imprévu comme des voitures restées garées sur le tracé.
Les carolos sont très attachés à leur marché. Nous avons croisé Giuseppe et Rosario qui ont retrouvé leurs commerçants favoris, bien installé à leur nouvel emplacement.
Franck Vansteenkiste, artisan boulanger est désormais installé au coeur du marché entre la place du Manège et la Place Vauban. Le lieu de passage idéal.
Un peu plus loin, la rue de la Science fait partie du nouveau circuit. On y retrouve des étals de fruits et légumes, différents objets utilitaires et aussi des démonstrations. Cette rue sera donc très animée le dimanche matin.
Sur la place du Manège, Nicolas Marteau, vendeur de textiles pour dames et maraîcher à Charleroi depuis 23 ans, a lui aussi inauguré son nouvel emplacement avec beaucoup d'enthousiasme.
Si cette refonte est le fruit d’une large concertation et que le nouveau tracé a été communiqué par différents canaux, certains habitués de l’ancienne mouture étaient parfois un peu perdus.
Mais prendre le temps, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes et des rencontres. Cette première du nouveau marché dominical est une réussite en termes de fréquentation. Avec près de 200 commerçants, le marché dominical de Charleroi fait partie des plus grands du pays.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge