Le 3 décembre 2025, le tribunal de commerce d’Anvers a prononcé la faillite de l’enseigne d’ameublement. Les magasins de Gilly et Gosselies ne sont pas repris, entraînant la perte d’environ 15 postes.
Depuis la fin du mois d’août, les travailleurs de Leen Bakker vivaient suspendus à une procédure de réorganisation judiciaire censée offrir un sursis à l’enseigne d’ameublement.
Mais le 3 décembre 2025, le couperet est tombé : le tribunal de commerce d’Anvers a validé la faillite de l’entreprise, mettant fin à plusieurs mois d’attente et de questions.
La chaîne n’est pas parvenue à redresser ses comptes. Si certains points de vente ont été repris dans le cadre de la PRJ, ce n’est pas le cas des deux magasins de la région de Charleroi: ceux de Gilly et de Gosselies. Leur fermeture entraîne donc la suppression d’environ quinze emplois sur les quelque 250 que compte l’enseigne en Belgique, selon le communiqué du syndicat SETCa Charleroi.
Pour les travailleurs concernés, c’est une issue brutale après des semaines d’incertitude. Un curateur a désormais la charge du dossier.
Dans un secteur où la concurrence s’intensifie et où les habitudes de consommation évoluent rapidement, cette faillite illustre une fois de plus la fragilité du commerce traditionnel… et les conséquences humaines qui en découlent.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles