Le groupe verrier AGC a annoncé lundi lors de différents conseils d'entreprise extraordinaires l'amorce d'un plan de compétitivité au niveau européen qui doit conduire, à la suppression de 190 postes. En Belgique, celui-ci devrait concerner 103 emplois.
Le groupe verrier a justifié, selon les syndicats, ce plan de compétitivité par sa volonté de réduire les coûts après une baisse importante de la production de verre architectural ces derniers mois et dans un contexte de prévisions pessimistes pour les deux prochaines années. Les suppressions de postes visent ainsi la branche architecturale de l'activité du groupe et plus particulièrement les fonctions supports.
Telles que la direction du groupe les envisage, les suppressions de postes devraient avoir lieu principalement sur deux sites en Belgique : le siège central à Louvain-la-Neuve et le centre de recherche du groupe à Gosselies. Quarante-neuf postes pourraient ainsi être supprimés sur deux ans sur le premier site et 30 sur le second. Vingt-quatre autres suppressions sont prévues sur différents autres sites d'exploitation.
Sur base de ces chiffres, le groupe verrier parle, selon les syndicats, d'un plan de réorganisation et non d'un plan de restructuration. Les représentants du personnel ont indiqué lundi après-midi qu'ils vérifieront si les suppressions de postes annoncées n'atteignent pas les 10% des effectifs. Ce qui obligerait la direction à passer par une procédure Renault. Ils comptent pour ce faire s'informer du nombre de licenciements qui ont eu lieu au cours des dernières semaines.
Lundi après-midi et mardi matin, différentes assemblées du personnel sont programmées.
Sur le même sujet
Recommandations
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Agoria, la fédération des entreprises du métal refuse la négociation avec les syndicats
Catalent va fermer son site de Gosselies, 150 emplois supprimés
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année