L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Et cette fois, ce sont près de 43.000 personnes qui seront concernées.
Comme en septembre, en octobre et en novembre, l'Onem enverra aux demandeurs d'emploi concernés une lettre les informant de la fin de leur droit aux allocations dans les prochains mois, dès mardi via la boîte aux lettres électronique fédérale eBox et dès mercredi par courrier postal.
Ce sont les demandeurs d'emploi dans la deuxième période d'indemnisation et perdant leurs allocations de chômage à partir du 1er juillet 2026 qui sont concernés. L'Onem dénombre 43.091 demandeurs d'emploi au total : 18.472 en Wallonie, 16.705 en Flandre, 7.654 en Région bruxelloise et 260 pour la Communauté germanophone.
L'organisme fédéral rappelle que toute personne introduisant une nouvelle demande d'allocation pendant la période de transition, par exemple après avoir repris le travail, recevra un courrier de son organisme de paiement, soit un syndicat ou la Capac. La nouvelle date de fin des droits sera alors indiquée par courrier.
Les personnes qui ont reçu une lettre peuvent s'adresser à leur organisme de paiement en cas de questions.
Sur le même sujet
Recommandations
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes