Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Après le covid, et avec la hausse des prix de l’énergie, vous ne trouvez pas qu’ils ont déjà assez dégusté dans l’Horeca? Ça nous fait une belle brochette de mesures pour ne pas dire une grosse boulette. Il ne faut pas avoir toutes les frites dans le même sachet pour décider ça.
Ca c’est une réflexion qui vous appartient mais c’est clair que des clients réguliers pourraient venir moins régulièrement, et surtout des familles pourraient réduire leurs commandes. Qui dit baisse de fréquentation dit moins de rentrées financières donc risque de faillite. Un coup de mitraillette pour les frituristes.
Si mon paquet de frites me coûte 3,50 euros aujourd’hui, il me reviendra à combien?
3,50 euros. Si le frituriste décide de ne pas faire monter la mayonnaise, prend sur lui pour garder sa clientèle. Mais si la moutarde lui monte au nez parce que les charges ne font qu’augmenter, qu’il ne veut pas boire le bouillon (à emporter) et qu’il voit le fond du sachet, en tenant compte simplement de la hausse de la TVA, le paquet passera de 3,50 à 3,70… Le prix du paquet sera alors plus salé.
Bref, personne ne sait vraiment à quelle sauce on sera mangé.
C’est Dallas, le client sera mis à toutes les sauces, cocktail détonnant. Pas question ici de faire monter la mayonnaise, ni de cracher dans la soupe (à emporter), ce ne sont pas mes oignons; chacun fera ce qu’il peut, plus vraiment ce qu’il veut. Mais le petit supplément, il est possible qu’il vole au vent. Ou alors, il prendra de la samouraï pour se faire hara kiri. Mais à la carte de la friterie, avant qu’il ne soit trop tard - tard, iil y aura toujours de la sauce riche, ce qui permettra de faire illusion.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM