Le padel est un sport qui est de plus en plus pratiqué. Mais à Nalinnes, un projet de construction de nouveaux terrains vient d'être refusé par la commune, tandis qu'à Courcelles, l'activité sportive extérieure irrite certains riverains.
Si le padel est un sport en vogue en raison de sa convivialité, il est cependant susceptible de générer d’importantes nuisances sonores. C’est pourquoi au sein d’un quartier résidentiel de Nalinnes Bultia, un projet de création de plusieurs terrains dans un ancien entrepôt, a récemment été refusé par les autorités communales.
« Le projet de la construction de sept terrains de padel, d’un club-house et d’un parking de soixante places était ambitieux, mais sa localisation ne convenait pas. Situé au coeur du quartier résidentiel formé par les rues de la Vallée et Warchisseaux, le projet a suscité l’inquiétude des riverains, qui craignaient pour leur tranquillité », explique Olivier Leclercq, Bourgmestre f.f d’Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Des riverains, qui ont été soumis à une annonce de projet, afin de formuler leurs remarques et leurs incidences éventuelles.
« Nous n’avons recueilli aucune remarque positive à la suite de cette enquête auprès des riverains. Dès lors, le conseil communal a décidé de refuser l’implantation et l’exploitation de ces terrains de padel », ajoute Olivier Leclercq.
A Courcelles par contre, les terrains extérieurs du « Castel Padel » posent des soucis à certains riverains, malgré la présence de murs anti-bruits.
« Le bruit répétitif d’un claquement sec est très nuisible au voisinage. De plus les cris des joueurs ont un impact sur notre tranquillité. Je ne suis pas contre ce sport, ni contre la cessation des activités extérieures des terrains de padel, je souhaite juste que des solutions soient mises en place par la commune pour diminuer les nuisances sonores », nous dit Ariane, riveraine.
Contactée par nos soins, la bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin, assure que des solutions seront trouvées dans les prochains jours.
« Nous entendons les inquiétudes exprimées par certains riverains. Mais nous tenons aussi à rappeler que la Commune de Courcelles a toujours agi avec rigueur, transparence et humanité, dans le respect du droit et des procédures. D’ici très peu de temps, de nouvelles mesures concrètes seront mises en place pour limiter les nuisances sonores », indique dans un communiqué de presse Carloine Taquin, la Bourgmestre de Courcelles.
Un dossier, qui devrait donc évoluer très prochainement.
Sur le même sujet
Recommandations
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent