Le Centre régional d'intégration vous donne rendez-vous le 16 décembre prochain au CEME à Dampremy pour un colloque sur "l'intégration en question" un concept central mais aujourd'hui redéfinit par les politiques migratoires belges.
Ce colloque, à l’initiative du CIRE et de l’Observatoire de l’Intégration, marque la clôture du cycle de conférences sur les enjeux migratoires organisé par les Centres Régionaux d'Intégration de Wallonie en partenariat avec plusieurs universités.
Il propose une journée de réflexion et d'échanges autour de la notion de "l'intégration", un concept central mais aujourd'hui reconsidéré par les politiques migratoires belges.
En articulant approches critiques et perspectives de terrain, cette rencontre vise à interroger les modèles dominants et à identifier des leviers d'action concrets en faveur de l'accès effectif aux droits fondamentaux des personnes étrangères.
La matinée sera consacrée aux approches critiques du concept d'intégration, croisant analyses théoriques, recherches empiriques et évaluations de dispositifs publics. L'après-midi prolongera cette réflexion par des échanges entre acteurs de terrain, organisés en deux tables rondes distinctes réunissant services spécifiques et généralistes.
En croisant les perspectives macro et micro, la théorie et la pratique, le colloque vise à mettre en débat les politiques d'intégration des personnes étrangères et à questionner leur accès effectif aux droits fondamentaux, à renouveler le cadre critique pour penser l'accueil et le vivre-ensemble, et à dégager des pistes d'action pour refonder des dispositifs plus
justes, réflexifs et adaptés aux réalités locales.
Sur le même sujet
Recommandations
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent