La majorité MR-Engagés au parlement de la FWB a repoussé mercredi, en séance plénière, 3 motions déposées par les partis d'opposition PS, PTB et Ecolo contre le projet de réformes des médias de proximité de la ministre des Médias, Jacqueline Galant.
Les trois textes dénonçaient la volonté affichée par la libérale de réduire de 12 à 8 huit le nombre de médias de proximité (ex-télés locales) d'ici cinq ans, une mesure qui va, selon les signataires, réduire le pluralisme des médias, nuire à l'emploi dans ce secteur, et restreindre l'information locale, facteur de cohésion sociale.
La majorité MR-Engagés a rejeté ces trois motions à l'issue d'un débat marqué par une certaine confusion, le MR s'étonnant que les Engagés exposent la position de la majorité sur ce point.
Tout en reconnaissant que certaines préoccupations étaient légitimes, la députée Armelle Gysen (Engagés) a jugé que les trois textes ne tenaient pas suffisamment compte de la situation budgétaire de la Fédération, ni de la fragilité structurelle des médias de proximité.
"Le réalisme n'est pas une trahison mais un devoir", a notamment fait valoir l'élue, rappelant que cette réforme était concertée avec les acteurs du secteur.
Cette même majorité MR-Engagés a par ailleurs également rejeté mercredi une autre motion, déposée par le seul PTB cette fois, déplorant la suppression par le gouvernement des subsides facultatifs dont bénéficient actuellement une série d'associations culturelles en FWB.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie