« Ommegang 1930 »: une BD sur le folklore bruxellois dessinée par un carolo

par

« Ommegang 1930 », c’est une BD qui vient de sortir et qui est consacrée à la re-création de l’Ommegang, l’un des fleurons folkloriques de Bruxelles. Scénarisée par Patrick Weber, elle est dessinée par un carolo, Thomas Liera.

1930: la renaissance d’une tradition millénaire
En 1930, après 145 ans d’absence, des passionnés s’efforcent de ressusciter la parade de l’Ommegang, symbole de l’histoire belge. L’Omegang, c’est un cortège historique et une fête populaire annuels qui commémore l’entrée de Charles Quint à Bruxelles en 1549. L’édition 2025 aura lieu le mercredi 2 juillet et le vendredi 4 juillet 2025, sur la Grand-Place de Bruxelles.
La BD reprend la relance de ce folklore par un groupe de passionnés en 1930. Un folklore historique qui a fasciné Thomas Liera, le dessinateur de cet album.
 
« Se retrouver dans un défilé de personnes qui rendent hommage à Charles Quint, même si c’est un acteur, et se rendre compte que ce sont les descendants des vraies familles qui ont rendus hommage à Charles Quint en 1549. Ca, pour moi, c’était incroyable. », explique Thomas Liera.
 
Un travail de précision historique
Pour dessiner cet album, le carolo a du d’abord énormément se documenter. Auprès des Arbalétriers qui organisent l’Ommegang, bien sûr, mais aussi d’après le catalogue des costumes d’époque, surtout pour les couleurs. Mais Thomas Liera a aussi effectué un véritable travail de précision dans les décors.
 
« Dessiner autant de fois la Grand Place de Bruxelles, par exemple, ce n’était vraiment pas évident parce qu’il y a énormément de détails. Certaines petites cases avec des façades m’ont pris une demi-journée pour les dessiner. », précise encore le dessinateur carolo.
 
 
De l'histoire, mais aussi une enquête policière
Dans cette BD, on retrouve non seulement le patrimoine folklorique et historique, mais aussi une enquête policière qui vient rythmer l’ensemble.
Alors que la capitale belge s’apprête à renouer avec la tradition de la parade historique de l’Ommegang, une série d’incidents vient ternir les festivités. Stan Stanislas, journaliste au Patriote belge, se lance dans une course contre la montre pour déjouer une menace qui pourrait mettre en péril l’existence même du pays. Tandis qu’il tente d’élucider le meurtre, les sabotages se multiplient. Il devient progressivement clair qu’un groupe de conspirateurs cherche à perturber l’Ommegang, et qui sait, peut-être même à déstabiliser la Belgique.
Qui tire les ficelles de ce complot ? Pourquoi cette innocente célébration historique déclenche-t-elle une telle violence ? Stan et ses amis vont devoir affronter une menace sournoise dont l’objectif pourrait être bien plus grand que la simple annulation d’une parade… C’est tout ce qu’on peut aussi découvrir dans cet album qui n’est pas qu’une BD historique.
 
« Ommegang 1930 »: scénario: Patrick Weber - Dessin: Thomas Liera - Editions Anspach - sorti depuis le 23/05/2025 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 10 juin 2026

Agenda culturel
Image
Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Arthème : Quand la scène change une trajectoire

Au Théâtre de Martinrou à Fleurus, des élèves deviennent auteurs, comédiens et metteurs en scène le temps d’une aventure humaine et artistique hors du commun.
Image
Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Arthème Magazine : les 10 ans de la Boucle Noire

Pour les 10 ans de la Boucle noire, ce tracé mythique s'est ponctué de propositions artistiques qui permettent de fêter cet anniversaire et de le mettre une encore une fois en mode procession poético-punk !
Image
Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Arthème Agenda du mercredi 3 juin 2026

Agenda culturel
Image
Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

Carolo Tattoo Fest : Le rendez-vous des passionnés

L'univers du tatouage mis à l'honneur le week-end dernier. Des dizaines de tatoueurs étaient rassemblés au rez-de-chaussée du Grand Palais de Charleroi pour la Carolo Tattoo Fest. Des animations pour petits et grands étaient également prévues.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 27 mai 2026

Agenda culturel
Image
Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Du 22 au 24 mai 2026, la Maison de Jeunes Secteur 42, située à Lodelinsart, organise Pulse 2026, un événement caritatif mêlant culture, sport et engagement citoyen.
Image
Arthème Agenda du mercredi 20 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 20 mai 2026

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 13 mai 2026

Arthème Agenda du mercredi 13 mai 2026

Agenda culturel
Image
L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

Durant tout le week-end, la Maison de la Ruralité de Froidchapelle accueille l’exposition "Tous différents", qui met à l’honneur les œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap de l’institution L’Accueil, également située à Froidchapelle.
Image
Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Charleroi Danse ouvre ses portes à toutes et tous ces 15, 16 et 17 mai

Votre agenda culturel avec Clara Declercq a fait escale cette semaine à Charleroi Danse, pour un week-end rempli de légèreté, destiné à toute la famille.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Arthème Magazine : Festival EMERGE à l'Eden

Arthème Magazine : Festival EMERGE à l'Eden

Magazine culturel
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel