Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.
La pleine conscience, c’est l’art d’être ici et maintenant.
Dans les salles du musée de la Photographie, les participants à l’atelier de méditation en pleine conscience sont invités à ralentir, à respirer et à observer les photographies autrement.
Cette fois, la thématique de la séance était l’arbre, symbole d’équilibre et de connexion à la nature.
"Nous allons commencer par découvrir un vrai arbre, qui est coincé entre deux bâtiments, explique Corine Scherpereel, animatrice bénévole au Musée de la photographie en charge des méditations guidées. Par la suite, nous irons dans la salle des portraits, à la découverte d’un arbre personnage. Les arbres nous donnent de la force et on fait donc le parallèle avec l’énergie que nous avons en nous, que nous pouvons recevoir et ressentir."
Observer, respirer, ressentir
Au-delà de la méditation, quelques explications sont données sur les photographies.
Chacun est libre d’interpréter à sa manière l’image devant laquelle il s’installe, en suivant simplement le rythme de sa respiration.
" On s’installe, on prend le temps de se poser et de respirer calmement, détaille Corine Scherpereel. Nous faisons un bodyscan, passant en revue toutes les parties du corps pour se sentir bien. Ensuite, nous observons la photographie, analysons chaque détail, en lien avec des questions qui nous interpellent personnellement. Le premier bienfait de cet atelier est de découvrir la photographie autrement : on ne court pas à travers le musée, on se pose et on prend notre temps."
Entre silence, contemplation et partage, ces ateliers transforment le musée en un véritable havre de paix. Un lieu où l’image devient respiration, et où l’art invite simplement à être… pleinement présent, être en pleine conscience.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures