350 élèves de 5ème et 6ème année primaire participent au projet "Ma Voix, Mes Droits" initié par les Jeunesses Musicales. Avec des ateliers d'écritures, ils explorent leurs droits en donnant vie à des créations musicales. Une école de Châtelet participe.
Chacun a son retour voix dans le casque. Par petits groupes, face aux micros, ces élèves de 6ème primaire de l’Ecole libre Saint-Joseph de Châtelet enregistrent deux chansons dans le cadre du projet « Ma Voix, Mes Droits ». Depuis 2018, Les Jeunesses musicales potent ce projet dans quelques écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette école de Châtelet participe pour la première fois. Isabelle Rodriguez, institutrice en 6ème primaire a travaillé sur le projet en classe.
Les enfants participants enregistrent ensuite leur chanson à l’école en conditions studio, avec l'équipe technique des Jeunesses Musicales. Enfin, ils les interprètent sur scène au cours d’un événement collectif et participatif le 20 novembre (anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant), au Delta, à Namur. Ce concert est le point d’orgue d’une journée ponctuée d’ateliers associatifs, d’initiation musicale et de concerts d’un groupe "Jeunesses Musicales". Pour les enregistrements et leur prestation sur scène, ils peuvent compter sur un parrain ou marraine, qui prête ses musiques au projet pour l’écriture des textes et assure la présentation et la musique live du concert collectif. Cette année, le parrain est le groupe belge Rive.
Les chansons enregistrées dans les écoles participantes seront également disponibles sur le site :
https://jeunessesmusicales.be/ma-voix-mes-droits/
Sur le même sujet
Recommandations
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22