La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Après une longue balade, les chiens, accompagnés de leurs maîtres, attendent impatiemment de recevoir la bénédiction du curé. Une tradition bien ancrée à l’occasion de la Saint-Hubert, le saint patron des chasseurs, mais aussi le protecteur des chiens et des chevaux.
"Cette tradition est intéressante, car elle nous pousse à être proches de la nature et de l’environnement, explique Karim Hadd, curée d’Ham-sur-Heure/Nalinnes. On va vivre ce moment ensemble grâce à la bénédiction des animaux. Nos amis de compagnie nous donnent d’ailleurs beaucoup d’amour. On commence donc la journée par la Messe puis on procède à la bénédiction."
Cette pratique, qui remonte au Moyen Âge, est avant tout un symbole de protection pour les animaux. De nombreux habitants tiennent à faire bénir leur compagnon à quatre pattes, un geste empreint d’affection, dans l’espoir de les garder longtemps en bonne santé.
"Le chien avait l’air d’apprécier, je venais surtout pour l’exorciser et en plus ma femme était au bout de la laisse donc ça n’aurait pas fait de tort, plaisante Pierre. Plus sérieusement, nous venons chaque année, c’est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes et surtout voir beaucoup de chiens, on adore ça."
La bénédiction des chevaux
Et après les chiens, on laisse place aux chevaux, une bénédiction parfois plus compliquée, car les chevaux ont peur de l’eau …
"On essaie de ne pas mettre beaucoup d’eau bénite sur eux, précise le curé. Les chevaux sont importants pour nous, car ils nous accompagnent dans les marches folkloriques alors, la bénédiction pour eux est tout aussi nécessaire que pour les chiens."
Un évènement de plus en plus populaire
Organisée depuis 18 ans, la bénédiction de la Saint-Hubert attire de plus en plus de monde.
"Cette année, nous avons plus de chevaux que de chiens, ça dépend d’une année à l’autre, confie Laurence Roulin - Durieux, échevine du bien-être animal à Ham-sur-Heure/Nalinnes (MR). Nous sommes contents de cet engouement, car c’est un gros travail en amont pour nous d’organiser cet évènement."
Au total, plus d’une centaine d’animaux ont été bénis à l’occasion de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Plus qu’un simple rituel religieux, la bénédiction de la Saint-Hubert est devenue un symbole d’attachement et de respect envers les animaux, c’est aussi une manière d’assurer leur protection jusqu’à l’année prochaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver