À Couillet, l’exposition « Mail-art dans les Limbes » bouleverse les codes de l’art contemporain en transformant les lettres en œuvres d’art. Une invitation au voyage, entre timbres, collages et messages venus du monde entier.
Et si le courrier que vous recevez devenait un support de création artistique ? C’est le principe du mail art, ou art postal, mis à l’honneur dans une exposition actuellement visible à la galerie Jacques Cerami, à Couillet. Imaginée par Thierry Tillier, artiste carolo emblématique de ce mouvement, cette initiative fait suite à un appel lancé en novembre dernier. Le résultat : une collection impressionnante de courriers artistiques venus des 4 coins du monde. « Il a lancé un appel au mail art pour recevoir du courrier du monde entier », explique Jacques Cerami, galeriste. « Des gens qui travaillent le papier, le collage, qui créent directement sur l’enveloppe, parfois avec une simple phrase, parfois avec des dizaines d’éléments glissés à l’intérieur. » Plus de 230 artistes ont répondu à cet appel, issus de 40 pays différents : du Brésil à la Hongrie, du Canada à la Chine, en passant bien sûr par la Belgique. À travers leurs lettres, c’est une mosaïque de visions, d’émotions et de revendications qui se dévoile. Car derrière la simplicité d’une enveloppe, chaque œuvre raconte une histoire, un ressenti, une critique du monde qui nous entoure. « C’est une très belle façon de faire de l’art », témoigne Andréa, une des artistes exposées. « On peut le montrer à plus de gens, avec des approches très différentes, réunies au même endroit. Je trouve ça très beau. »
Une démarche libre, hors du marché
Ce qui fait la singularité du mail art, c’est aussi sa philosophie de liberté. Ici, pas de thème imposé, pas de jury, pas de retour des œuvres : chacun crée librement. Le format, la technique, le message : tout est décidé par l’artiste. Une démarche non commerciale, rare en galerie, et qui redonne à l’art son caractère fondamentalement accessible et spontané. « Organiser une expo classique avec des œuvres venant de 40 pays, c’est logistiquement et financièrement très compliqué », rappelle Jacques Cerami. « Avec l’art postal, tout devient plus simple, plus direct, plus vivant. » Le mail art est né dans les années 1960, aux États-Unis, sous l’impulsion de Ray Johnson et de sa New York Correspondence School of Art, en lien avec le mouvement Fluxus. Il se situe à la croisée de l’art visuel, de la performance et de la poésie expérimentale.
Thierry Tillier, figure carolo du mail art
Derrière cette exposition se trouve Thierry Tillier, artiste carolo actif dans le mail art depuis les années 1970. Collagiste engagé, passionné de poésie visuelle, il utilise l’image comme une arme douce pour interroger la société et ses dérives. « Ses collages mêlent critique sociale, esthétisme érotique et liberté totale d’expression. C’est un acte de résistance, mais aussi une manière d’entrer en lien avec le monde », peut-on lire dans son texte de présentation.
L’exposition « Mail-art dans les Limbes » est à découvrir jusqu’au 19 juillet. Une occasion rare de plonger dans un voyage à travers les univers des artistes.
Sur le même sujet
Recommandations

Trazegnies: la journée de l’Inclusion sportive et culturelle s’est tenue malgré la chaleur

Réforme des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse trois motions de l'opposition

Charleroi : une filière danse contemporaine dès la 3e secondaire au CECS

Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats

Trazegnies: la journée de l’Inclusion sportive et culturelle s’est tenue malgré la chaleur

Réforme des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse trois motions de l'opposition

Charleroi : une filière danse contemporaine dès la 3e secondaire au CECS

Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
