Les oeuvres de cinquante deux artistes hennuyers sont réunies dans la salle des Musées de l’espace Zénobe Gramme du CampusUCharleroi. Sur place, les visiteurs vont pouvoir découvrir l'exposition du « Prix des Métiers d’Art du Hainaut ».
L’exposition du « Prix des Métiers d’Art du Hainaut », se tient en ce moment dans la salle des Musées de l’espace Zénobe Gramme, au coeur du Campus universitaire de Charleroi. Des pièces inédites, réalisées par cinquante deux artisans hennuyers.
« Cette année, nous atteignons un nombre record d'artisans participant, 52 créateurs contre en moyenne une quarantaine les années précédentes. Tous concourent pour l'obtention du Prix tant convoité qui apportera au lauréat une somme de 1.250€ en plus d'une exposition personnelle, organisée par les Métiers d'art en 2026 », explique Valérie Formery, qui est chargée de projets aux métiers d’art du Hainaut.
Des objets d’art tantôt ornementaux, tantôt utilitaires et des techniques artistiques variées.
« C’est une occasion unique de découvrir, en un même lieu, de la céramique, des créations verrières, du design textile, de la dentelle de tradition et contemporaine, du tissage, du tufting, du tournage sur bois, du fer forgé, des bijoux, de la joaillerie, de la coutellerie et bien d’autres disciplines », ajoute Valérie Formery.
Et cette année, le « Prix des Métiers d’Art du Hainaut » a été attribué à la céramiste Véronique Nicaise, pour son ouvre intitulée « Falaise ».
« Véronique Nicaise pratique l’art de la céramique parce qu’elle aime profondément transformer la matière première de ses mains. Son geste s’ancre dans un dialogue avec l’argile. Utilitaire ou sculpture, son savoir-faire artisanal et sa vision artistique s’unissent à part égale dans une même intention, brisant les conventions établies entre art et artisanat », conclut Véronique Formery.
Une belle vitrine depuis de nombreuses années pour les artisans hennuyers. Malheureusement, l’édition 2026 devrait être la dernière en raison des mesures d’économie que doit réaliser la Province de Hainaut. Accessible gratuitement, l'exposition du « Prix des Métiers d’Art du Hainaut » est à découvrir jusqu’au 14 décembre prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition
Jonathan De Cesare expose ses dessins judiciaires à la Maison de la Presse