« Porcelaine et faits divers », est la première exposition muséale en Belgique du duo « Bachelot & Caron », qui propose un parcours rétrospectif et immersif, où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Plongée au coeur de l'expo...
La Grande Halle du BPS22 est plongée dans une pénombre bleutée avec l'exposition « Porcelaine et faits divers », l’exposition de Bachelot & Caron, qui met en scène un univers foisonnant et dérangeant, où l’horreur se pare d’une précision esthétique. À la croisée de la photographie, de la céramique et de la performance, le duo réveille des mythes oubliés dans un festin baroque, entre opéra grotesque et cinéma expressionniste. Louis Bachelot et Marjolaine Caron, respectivement diplômés en 1984 de l’École Nationale des Arts Appliqués et de l’École des Beaux-Arts de Paris, ont exercé les métiers de scénographe et de costumière pour le cinéma, le théâtre, l’opéra, puis d’illustrateurs pour la presse (notamment Libération, Détective, FHM, VSD et The New Yorker). Pendant vingt ans, les deux artistes ont réalisé de nombreuses illustrations pour Le Nouveau Détective, une presse de faits divers dite "populaire" et souvent décriée par l’intelligentsia. Prenant des photographies de leurs proches mis en situation dans des scènes de crime aussi effrayantes que sordides – avec des mains qui étranglent, des fusils qui pointent, des femmes qui fuient –, Bachelot & Caron construisent leurs images progressivement par collage, assemblage et ajout d’effets picturaux ; le tout grâce à l’un des premiers logiciels de retouche numérique. Leur style est baroque, coloré, d’une grande force expressive et, s’il semble difficile d’y dénouer le vrai du faux – leurs photographies reconstituent des évènements réels tout en les déformant pour les ériger en fictions –, traduit ce qui est au plus profond des mécanismes humains. Leur culture picturale est nourrie d’images de l’histoire de l’art et du cinéma. Leur démarche rappelle celle des pictorialistes qui, au début du 20e siècle, luttaient contre la standardisation du premier appareil Kodak, cherchaient à dépasser la simple imitation du réel, et revendiquaient le statut d’art à part entière.
Depuis plus de huit ans, Bachelot & Caron ont glissé de la photographie à la matière et au volume. À quatre mains toujours, ils pratiquent la céramique émaillée et la performance qu’ils intègrent à leurs tableaux photographiques dans de grandes installations immersives. Reconnus pour leur iconographie carnavalesque et leurs trompe-l’œil teintés d’humour noir, ils interrogent avec malice et érudition les pudeurs contemporaines et bousculent notre rapport à la mort, à la sexualité et à la transgression. Cette construction d’images au service d’un récit sans cesse rejoué sur un mode esthétique a conduit les artistes à concevoir une performance, à découvrir en mars, au cœur de la Grande Halle du BPS22. Sur une scène cylindrique, Bachelot & Caron traînent et enterrent un cadavre avant de se transformer en céramiques humaines, montrent leurs corps nus d’artistes martyrisés, abordent la question de la survie dans le milieu de l’art, la rédemption par l’acte créateur et racontent leur quotidien de couple. Très illustrative, cette performance cimente le passage du fait divers à la céramique en abordant la fragilité du corps humain et de l’artefact.
Première rétrospective du duo Bachelot & Caron, l’exposition Porcelaine et faits divers présente, pour la première fois, leurs créations photographiques, peintes et en céramique ensemble dans une vaste installation-performance où ils cherchent à provoquer des sentiments de beauté, de désir et de dégoût. Aux côtés d’une grande table présentant un banquet orgiaque, des salons sont consacrés aux univers surréaliste de René Magritte, féminin de Chantal Ackerman ou encore végétal de Jean Lurçat. À la manière de cabinets de curiosités ou d’amateurs, les artistes partagent leur lecture décalée et exubérante de l’histoire de l’art, au plus près des ressorts cachés, réprimés ou censurés de l’âme humaine.
Sur le même sujet
Recommandations
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats