Passionnée par les mots et les images, l’artiste carolo Katherine Duchateau présente une série de collages où féminisme, publicité et société s’entremêlent. Son expo Éclats de conscience est à découvrir au cercle Saint-Charles jusqu’au 28 octobre.
Chez Katherine Duchateau, les murs parlent. Entre affiches, photos et revues anciennes, chaque espace reflète son amour des mots et des images. Mais c’est dans son atelier que l’artiste trouve vraiment son inspiration. Elle y feuillette de vieux Ciné Télé Revue ou Paris Match des années 50 et 60 : « Les photos des femmes à l’époque me touchent beaucoup. J’aime associer des mots et des images qui traduisent mes émotions », explique-t-elle.
Ses collages, toujours porteurs de messages, abordent des thèmes variés : publicités, féminisme, religions, minorités. « L’idée, c’est de se dévoiler pour questionner le public et partager le débat », souligne-t-elle.
Pour nourrir cette réflexion collective, Katherine Duchateau expose ses créations au cercle Saint-Charles de Montignies-s-Sambre. Une aventure artistique mais aussi logistique : comme souvent dans ce type d’événement, tout repose sur l’organisation personnelle de l’artiste. À l’approche du vernissage, le stress monte, mais l’envie de partager prend le dessus.
L’exposition Éclats de conscience est ouverte au public jusqu’au 28 octobre. Une plongée sensible et engagée dans l’univers d’une artiste qui invite chacun à poser un regard neuf sur les images et les mots qui nous entourent.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"