L'Exposition universelle d'Osaka s'achève lundi après avoir accueilli pendant six mois plus de 27 millions de visiteurs. Le pavillon belge a accueilli 900.000 visiteurs, a indiqué lundi le Commissariat général aux expositions internationales.
Trois ans après Dubaï, l'Expo-2025 se tenait sur l'île artificielle de Yumeshima à Osaka (ouest du Japon), avec pour emblème un imposant "Grand Anneau" de bois de deux kilomètres de circonférence et 20 mètres de haut entourant les pavillons nationaux.
Cette immense construction sera démantelée, mais une section de 200 mètres sera préservée sur place, selon les organisateurs.
L'événement a bénéficié d'un succès populaire inattendu avec plus de 27 millions de visiteurs, dont 22 millions de billets vendus, selon les chiffres officiels.
Et malgré les difficultés financières liées aux coûts de construction, un monde économique peu motivé, le désintérêt initial du grand public et un appétit médiatique très relatif. Cela reste en deçà du record de 64 millions de visiteurs de l'Expo de Shanghai-2010.
Plus de 140 évènements ont été organisés au pavillon belge, dont 66 concerts de musique, la semaine de l'architecture et du design belges, la semaine de la Wallonie, la semaine flamande, la semaine bruxelloise, ou encore les Food & Drinks week, Peace, Human Security and Dignity week, et Health & Well-Being week. Au total, 1.024 visites de groupe ont été organisées et 42 invités VIP ont été reçus.
Pour le pavillon belge, BelExpo parle d'une réussite "tant sur le fond que sur la forme". Le restaurant du pavillon, Revive, a accueilli 150.000 clients, le food-truck a servi 400.000 visiteurs et la boutique en a accueilli 200.000.
Sous le thème de la régénération humaine, le pavillon belge mettait en avant les atouts du Royaume dans le domaine de la santé, de la science et de l'innovation médicale.
Organisées depuis 1851 (celle de 1889 laissa pour héritage la Tour Eiffel à Paris), les Expositions universelles offrent l'occasion aux pays participants de rivaliser via l'architecture des pavillons et la présentation de leurs cultures et technologies.
La prochaine Expo universelle est prévue en 2030 à Ryad (Arabie saoudite).
Vous pouvez voir ou revoir notre émission "C à découvrir" sur le Japon en cliquant ci-dessous:
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition
Jonathan De Cesare expose ses dessins judiciaires à la Maison de la Presse