À travers une exposition engagée, des jeunes de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont fait entendre leur voix à Chimay. Un projet collectif, construit sur la durée, pour sensibiliser au racisme et à l’extrême-droite.
Kimi a 11 ans et, pour un jour, il est guide d’exposition. Son « bonjour » est discret, presque timide, mais son message, lui, est fort. À travers les œuvres présentées, il raconte son engagement contre le racisme, né lors d’un atelier de sérigraphie auquel il a participé.
Le jeune garçon fréquente la maison de jeunes de Momignies. Avec d’autres adolescents, il fait partie de l’équipe qui a contribué à cette exposition. Une implication qui ne laisse pas indifférent le public. Des visiteuses venues de France se disent touchées par la sincérité et la portée des messages portés par les jeunes.
L’exposition est l’aboutissement d’un long cycle d’activités menées dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Films thématiques, jeux, débats, échanges… Le travail ne s’est pas limité à la création artistique. Les participants ont également pris part à des visites marquantes, comme celle du fort de Breendonk, lieu emblématique des crimes nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Une étape importante pour comprendre, confronter et mettre des mots sur l’histoire. Chloé, 14 ans, fait partie de celles et ceux que cette visite a profondément marqués.
Le projet est porté par le collectif Youth, qui rassemble plusieurs structures de jeunesse, dont des maisons de jeunes de la région. Ensemble, elles accompagnent les adolescents dans une réflexion citoyenne, en leur donnant les outils pour s’exprimer et se positionner face aux enjeux de société.
Pour les encadrants, le message est clair : il n’est jamais trop tôt pour devenir un citoyen impliqué.
Le temps d’un week-end à Chimay, cette jeunesse mobilisée contre le racisme et l’extrême-droite a pu exposer son travail au grand public.
Sur le même sujet
Recommandations
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge