Le Pôle Patrimoine et Archéologie de Charleroi a inauguré une nouvelle exposition rue de Montigny, à côté de l’Hélios. Cette fois, elle retrace l’occupation de la région carolorégienne, des origines à l’époque de la forteresse.
Dans la mémoire collective, l’année 1666 correspond à la naissance de Charleroi. Mais son histoire remonte bien plus loin, jusqu’au Paléolithique moyen, il y a plus de 45 000 ans. « C’est un petit espace muséal qui présente l’occupation de Charleroi et de sa région, depuis l’époque de Néandertal jusqu’au XVIIe siècle et la forteresse », explique Dominique Van Geesbergen, du Pôle Patrimoine et Archéologie de Charleroi.
Fondée au XIXe siècle, la Société royale d’archéologie, d’histoire et de paléontologie de Charleroi s’est développée et a constitué une collection digne d’un grand musée, forte de près de 10 000 pièces. « Une de nos missions est de faire connaître et de faire comprendre », précise Christian, un autre membre. « Nous possédons des pièces qui couvrent toutes les périodes historiques, de la plus ancienne à aujourd’hui. »
Parmi les œuvres actuellement exposées figure une urne funéraire en marbre italien, la seule en parfait état de conservation recensée en Wallonie. Elle a été découverte à Fontaine-Valmont. « C’était pour les Romains une manière d’afficher leur statut social, soit à travers un mausolée, soit par un vase prestigieux destiné à accueillir leurs cendres. »
Depuis 2007 et la vente du Musée archéologique, la Société ne dispose plus de bâtiment propre. La Ville lui met donc à disposition un espace de stockage et d’exposition en attendant mieux. Pour l’échevine de la Culture, Julie Patte, il faudra trouver un lieu à la hauteur des collections : « En fonction de nos moyens, mon objectif est de proposer la meilleure solution possible afin que le plus grand nombre puisse accéder à ces riches collections. »
Les écoles sont évidemment invitées à découvrir l’exposition. Les visites se font sur rendez-vous via le site : www.archéologiecharleroi.be.
Sur le même sujet
Recommandations
Et si on prenait l'air avec Denis, l'Empathiclown
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Réforme des APE : de nombreuses asbl du secteur culturel vont être en difficulté