
En Belgique l'an dernier, près d'un tiers des abeilles (31,2%) n'ont pas survécu, annonce l'AFSCA, mardi à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles. Au cours de la période précédente, le taux de mortalité était de 27,2%.
En Belgique l'an dernier, près d'un tiers des abeilles (31,2%) n'ont pas survécu, annonce l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) mardi à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles. Au cours de la période précédente, le taux de mortalité était de 27,2%.
La principale cause de mortalité reste le varroa, un parasite. Ensuite vient le frelon asiatique, précise l'AFSCA. Par ailleurs, les conditions météorologiques du printemps et de l'été 2024 ont été défavorables pour les abeilles. Et enfin, pas moins de 13 foyers de loque européenne (une maladie des abeilles causée par une bactérie) ont été détectés en Belgique en 2024, soit un peu moins que l'année précédente au cours de laquelle on avait dénombré vingt foyers.
Les chiffres de mortalité ressortent de l'enquête menée par l'AFSCA auprès des apiculteurs belges entre l'automne 2023 et l'été 2024. Au cours de cette période, 185 apiculteurs, soit 731 ruches, ont été contrôlés.
Cela se passe selon un schéma bien précis. Lors de la première visite en automne, lorsque les colonies se préparent à l'hiver, les colonies saines qui ont le plus de potentiel pour survivre à l'hiver sont sélectionnées. Lors d'une deuxième visite au printemps (période de recherche de nourriture) et d'une troisième visite en été (période d'activité), l'AFSCA évalue le taux de mortalité de ces colonies.
En Belgique, on dénombre 11.300 apiculteurs, principalement en Flandre (6.493) et en Wallonie (4.807), un nombre en constante augmentation depuis plus de 10 ans, note encore l'AFSCA.
Sur le même sujet
Recommandations

Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Lacs de l'Eau d'Heure : la saison d'été démarre ce 15 juin avec des règles plus strictes

Lacs de l'Eau d'Heure : la saison d'été démarre ce 15 juin avec des règles plus strictes

Jumet : l'asbl Terre@Air développe sa ferme micro-pédagogique et accueillera des classes en septembre

Renforcer l'attractivité des terrils avec une balade artistique

Farciennes : un stage photo entre nature et technologie
