Le chantier de la Megafactory à Marcinelle avance bien ! La société Aerospacelab construit y une méga usine de satellites qui sera la plus grande d'Europe. Une nouvelle levée de fonds de 94 millions d'euros va permettre de pérenniser le projet.
Il y a un an, le vaste chantier de la Megafactory débutait sur un terrain de Marcinelle, à côté de l’ancien site des ACEC, entre des zones résidentielles et industrielles.
Depuis, les formes du bâtiment de 16.000 m2 de forme ovoïde se sont révélées. Aujourd’hui le gros-oeuvre est presque terminé. Pour rappel, Megafactory sera le nouveau site de production de l’Aerospacelab. L’objectif est d’y fabriquer jusqu'à 500 satellites par an, ce qui en fera la plus grande ligne de production d'engins spatiaux en Europe.Cette entreprise belge spécialisée dans les plates-formes satellitaires est pourtant toute jeune, elle a été créée en 2018 avec une dizaine de personnes.
Aujourd’hui Aérospacelab emploie près de 300 collaborateurs sur son site de Mont-Saint-Guibert. Et avec ce nouveau projet d’usine à satellites à Charleroi, l’entreprise wallonne fondée par Benoît Deper ne cesse d’attirer les investisseurs. Elle vient d’ailleurs de clôturer une levée de fonds de près de 100 millions d’euros.
Dès 2026, la Megafactory de Marcinelle va produire des satellites en orbite basse, donc situés à environs 700 kilomètres de la terre, allant de 50 kilos à une tonne. Ils seront destinés aux télécoms et à l’observation de notre planète. L’objectif est de répondre à la demande croissante et donc de fabriquer des satellites en série, un peu comme les voitures.
Nous sommes aujourd’hui plus ou moins à la moitié du chantier de la Megafactory. Prochainement, les techniques spéciales seront installées. La nuit dernière, la première phase d’un dispositif spécifique a été implantée. Des énormes dalles de béton, appelées communément « shaker ». Ces zones serviront à tester la résistance des satellites aux vibrations d'une fusée.
La production maximale sur le site de Marcinelle devrait être atteinte en 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : une technique innovante pour opérer les hernies discales à la Clinique Notre-Dame de Grâce
Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin
A Chapelle-lez-Herlaimont, BioTrax développe des boîtes connectées pour la collecte des prélèvements médicaux
Des fusées touristiques construites à Charleroi !
Une première clinique de l'endométriose au sein du Grand Hôpital de Charleroi