À l’heure où démarches, santé et échanges passent par Internet, de nombreux seniors restent en marge du numérique. Un salon, à Monceau-sur-Sambre, leur offre ateliers et conseils pour gagner en autonomie et réduire la fracture digitale.
Internet est devenu incontournable : démarches administratives, suivi médical, échanges avec la famille. Mais pour une partie de la population, ce virage numérique reste un obstacle. C’est le cas de nombreux seniors, qui se sentent parfois exclus face aux nouvelles technologies. Pour les aider à franchir le pas, une journée leur est consacrée : conférences et conseils personnalisés.
Dans ce salon du "senior connecté", les participants viennent chercher des réponses très concrètes : comprendre les enjeux du numérique, comment sécuriser une tablette ou encore comment utiliser Internet correctement au quotidien. « Je suis venue par curiosité, parce que je trouve que c’est intéressant de se maintenir au courant de ce qui se passe et de ce qui évolue », explique Fabienne Wafellman, une des participantes. « Parce que je m’intéresse à l’informatique et aux questions sur la sécurité informatique », ajoute Jacques Vandewoestijne, un autre participant.
Pourtant, une partie de la population reste encore à l’écart. Selon Statbel, en 2024, près d’un tiers des plus de 74 ans, soit 39%, n’a jamais utilisé Internet. Une véritable fracture numérique, confirme Olivier Ruol, expert numérique : « C’est un problème de culture numérique. Ça n’a jamais fait partie de leur culture à eux, culture personnelle ou professionnelle ».
Au-delà des difficultés techniques, certains seniors expriment une crainte plus profonde face aux évolutions rapides. « Par rapport à l’intelligence artificielle, pour moi c’est tout à fait nouveau et je me méfie de beaucoup de choses, et surtout de tout ce qui est fait pour moi, sur lesquelles je n’ai pas le contrôle », confie Fabienne Wafellman.
Pour les rassurer et leur donner confiance, des bénévoles se mobilisent. « Sans connexion, c’est impossible de vivre maintenant. Pour ne pas devoir toujours demander à son voisin ou venir demander chez nous, il faut qu’ils [les seniors] redeviennent autonomes au niveau du numérique », souligne Charles Hanon, bénévole au centre Espace Public Numérique. Son objectif est clair : rendre chaque senior autonome dans son quotidien numérique.
Une manière de réduire la fracture numérique, et de rappeler qu’apprendre à utiliser les outils digitaux n’a pas d’âge.
Maxime Verbeke
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Courcelles propose les ateliers numériques "Clic Pour Elles"
Erquelinnes: le Media and Gaming Day entre passion et sensibilisation
Lecture pour tous à Courcelles : un plan pour les jeunes et les seniors
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques
Deux personnes interpellées à Charleroi, lors d'une opération contre la cybercriminalité
Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?
Plusieurs sites internet de pouvoirs publics visés par une cyberattaque