Se connecter à ses petits-enfants en vidéo, effectuer un virement en ligne, prendre un rendez-vous administratif ou simplement envoyer un message : pour beaucoup de personnes, ces gestes du quotidien restent hors de portée.
Avec son projet "Ensemble tous connectés", la Croix-Rouge de Belgique agit contre l'isolement social et la fracture numérique qui touchent particulièrement les seniors. En Belgique, près de 800.000 personnes se sentent seules, soit 7,3 % des Belges (chiffres Statbel 2025), avec des pics préoccupants chez les seniors.
Parallèlement, la numérisation accélérée des services (banques, administrations, hôpitaux…) accentue cette fameuse exclusion numérique. On sait que 4 adultes sur 10 sont aujourd'hui en situation de décrochage numérique, soit ne réussissent pas à effectuer toutes ces opérations qui se multiplient avec un ordinateur ou un smartphone : prendre un rendez-vous en ligne à l'hôpital, régler un virement bancaire, faire une réservation de voyage…
Lancé à Bruxelles en 2021, dans le contexte du Covid, le projet "Ensemble tous connectés" répondait d'abord à l'urgence de maintenir le lien social à distance. Très vite, il s'est imposé comme une réponse durable face à la digitalisation croissante de la société.
Cinq ans plus tard, le bilan est positif et la demande en forte croissance:
774 accompagnements individuels réalisés en 2025
102 bénévoles
"Ensemble tous connectés" n'est ni un cours d'informatique, ni un service de réparation, ni une assistance sociale à domicile.
Il s'agit d'un accompagnement humain, bienveillant et personnalisé, assuré par des bénévoles.
Les personnes aidées sont amenées à :
Utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur
Apprendre à communiquer via appels vidéo, WhatsApp, e-mails ou réseaux sociaux
Effectuer des démarches en ligne (eBanking, Itsme, prise de rdv)
Naviguer sur Internet en toute sécurité
Accéder à des loisirs numériques (jeux, vidéos, photos)
Dans le Hainaut en 2025, il y a eu 222 personnes accompagnées par 17 volontaires. Ainsi que 7 lieux d'activités collectives (Boussu, Colfontaine, Chimay, Mariemont, Ath, Nimy, Tournai)
Appel aux bénévoles
À l'occasion de la Journée mondiale des solitudes ce vendredi, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux bénévoles car les besoins augmentent rapidement. Aucun diplôme n'est requis. Il suffit d'être à l'aise avec un smartphone ou un ordinateur.
C'est un bénévolat flexible, adaptable à chaque disponibilité, et nous pensons particulièrement aux jeunes, qui sont naturellement à l'aise avec toutes les nouvelles technologies.
Devenez bénévole dans le Hainaut. Envoyez sans tarder votre candidature à l'adresse mail : etc.hainaut@croix-rouge.be
Sur le même sujet
Recommandations
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur