L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) met en garde contre une vague d'e-mails frauduleux actuellement en circulation. Si vous surfez sur internet, vous pourriez être amener à affronter un lien malveillant pour voler vos données bancaires.
Ces messages, qui usurpent son identité, invitent les destinataires à cliquer sur un lien pour consulter une soi-disant nouvelle communication sur le portail de la sécurité sociale. Le lien mène en réalité vers un site malveillant conçu pour subtiliser des données bancaires.
L'ONSS rappelle qu'il ne demande jamais de coordonnées bancaires par simple e-mail. Ses communications officielles passent uniquement par des canaux sécurisés : e-Box Enterprise pour les entreprises et my eBox pour les citoyens.
Certains indices peuvent aider à repérer ces tentatives de phishing, comme une adresse d'expéditeur suspecte (différente des domaines onss.fgov.be ou socialsecurity.be) ou un lien qui ne renvoie pas vers un site officiel.
Pour plus de conseils, rendez-vous sur surfersanssoucis.safeonweb.be. Tout e-mail ou SMS suspect peut être signalé à suspect@safeonweb.be.
Sur le même sujet
Recommandations
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %