À l’occasion de la 56ᵉ campagne des Îles de Paix, des milliers de bénévoles se sont mobilisés ce week-end en Wallonie et à Bruxelles. À Frasnes-lez-Gosselies, rencontre avec celles et ceux qui donnent de leur temps pour le droit à l’alimentation.
Modules multicolores en main, les bénévoles des Îles de Paix ont investi rues et commerces ce week-end. À l’entrée d’un supermarché de Frasnes-lez-Gosselies, ils interpellent les clients pour expliquer l’action et proposer les célèbres modules ou articles solidaires.
« Être bénévole durant la campagne, c’est interpeller les gens et leur proposer de soutenir l’action, mais surtout les conscientiser aux objectifs des Îles de Paix », explique Éric, engagé depuis plusieurs années. L’ONG œuvre pour défendre le droit à l’alimentation, principalement en Afrique et en Amérique latine, mais aussi en Belgique. Une mission qui trouve un écho auprès du public. « L’opération est connue et bénéficie d’une vraie crédibilité. Les gens sont assez réceptifs », observe encore le bénévole.
De la solidarité à tous les âges
Derrière les modules bien connus, ce sont près de 40 000 bénévoles qui se relaient durant le week-end de campagne. Un engagement d’autant plus important que les besoins existent aussi localement. « En Belgique, plus de 600 000 personnes bénéficient de l’aide alimentaire. L’expertise développée par Îles de Paix à l’étranger est aussi utile ici », souligne Éric. Même les plus jeunes sont sensibles à la cause. Louis, 10 ans, n’a pas hésité à participer à sa manière : « J’ai donné pour les enfants qui n’ont pas assez d’argent puissent manger, vivre comme nous. J’aime aider les gens. »
L’association insiste aussi sur la flexibilité de l’engagement. « Les permanences durent deux heures par binôme, parfois moins. Chacun peut moduler son aide. Nous sommes le premier maillon d’une chaîne qui profite, au final, à des personnes qui ont besoin de sécuriser leur accès à l’alimentation », conclut le bénévole. Grâce à cette mobilisation collective, la campagne des Îles de Paix transforme, une fois encore, des gestes simples en impacts durables.
Sur le même sujet
Recommandations
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité