À Charleroi, le Resto du Cœur a mis les petits plats dans les grands pour offrir un véritable réveillon de Noël à près de 400 personnes. Derrière les assiettes et les décorations, des bénévoles mobilisés et des bénéficiaire pour un moment chaleureux.
Les missions sont claires pour tout le monde en attendant les invités du jour. Pendant que certains mettent la table, d’autres s’affairent en cuisine. Depuis tôt ce matin, la mobilisation est totale. Annabelle Mascaux, responsable de la cuisine, orchestre les préparations avec précision. Plateaux apéritifs, plats froids et chauds, soupe et plat principal : tout doit être prêt à temps. « Il faut anticiper pour ne pas être noyé durant le service et rendre tout ça joli. C’est un menu de réveillon de Noël quand même », souligne-t-elle.
Un menu de fête pour tous
Au menu de ce 24 décembre : une soupe minestrone, des œufs mimosas au thon, un rôti de dinde sauce champignon accompagné de croquettes. Un repas pensé comme un vrai moment de fête, loin de la simple aide alimentaire. Chaque détail compte pour offrir un instant digne et chaleureux à celles et ceux qui franchissent la porte.
Des bénévoles au cœur de la magie
Chantal est bénévole depuis quatre ans. Pour elle, ce réveillon a une saveur particulière. « On change un peu la formule. On les sert à table, il y a des décorations, de la musique, et même des chapeaux de Noël. On veut offrir un vrai sentiment de fête. » Les équipes sont doublées pour l’occasion, comme l’explique la directrice, Céline Pianini. Si l’événement se veut joyeux, le contexte budgétaire reste une source d’inquiétude pour l’avenir de la structure.
Retrouver chaleur et reconnaissance
Parmi les convives, Thibaut est un habitué. Pour lui, ce moment va bien au-delà du repas. « C’est un moment de convivialité et de reconnaissance. On vient recharger nos batteries sociales et notre espoir. Noël, c’est un peu ça aussi. » Un instant de partage et de chaleur humaine, pour que la magie de Noël reste accessible à toutes et tous, malgré tout.
Sur le même sujet
Recommandations
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid