La neige de ce début de semaine a lourdement impacté les stocks de sang. Le Service francophone du Sang de la Croix-Rouge de Belgique se trouve dans une situation très compliquée pour répondre aux besoins des hôpitaux.
« En raison des conditions climatiques, de nombreux donneurs et donneuses n’ont pas pu se déplacer et nous avons dû malheureusement annuler certaines collectes ».
Plus de 300 poches en moins n’ont pas été prélevées sur la seule journée de ce mercredi, ce qui représente 50% des poches attendues.
« La situation, déjà tendue pour les groupes négatifs n’a fait que s’aggraver. Les actions ciblées sur les donneurs des groupes négatifs ne suffisent plus. Nous devons à présent faire appel à la solidarité de chacun et chacune pour retrouver un niveau suffisant en ce début d’année », explique Thomas Paulus, porte-parole du Service du Sang.
Sans mobilisation, la situation risque de continuer à se détériorer. Le mois de janvier est d’une très grande importance pour pouvoir reconstituer les réserves.
Le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique appelle, dans les prochains jours, toute personne répondant aux critères de dons, à se présenter dans un de nos points de collecte afin de donner du sang.
Sur le même sujet
Recommandations
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid