Traverser la Belgique à pied… tout en ramassant les déchets, c’est le défi que s’est lancé Hugo Labiaux. Ce Namurois de 22 ans veut sensibiliser les citoyens… mais aussi interpeller le monde politique.
De La Panne à Arlon, en passant donc par tout le Pays, Hugo s’est lancé dans une traversée de la Belgique à pied tout en ramassant le plus de déchets. Accompagné d’une brouette remplie de poubelle, sa tente et son sac à dos, Hugo est déterminé à réussir son défi intitulé "Le poids de nos erreurs".
"Au départ, je souhaitais faire une longue traversée, explique Hugo Labiaux. L’idée de réaliser cela en Belgique m’est venue grâce à un livre où une personne traversait le désert avec une brouette. J’ai eu envie de relever le même type de défi, mais ici, en y ajoutant une dimension écologique."
Avant de partir, tout était planifié: son itinéraire, ses haltes pour la nuit… souvent dans le jardin d’habitants solidaires. Mais sur la route, rien n’est simple : la fatigue, la météo, les imprévus… C’est un défi de chaque instant.
Une action citoyenne et politique
Pour renforcer son action, une pétition circule avec lui. Elle permet aux citoyens de soutenir sa démarche. Mais ce qu’Hugo vise surtout, c’est un changement politique.
"J’essaie au maximum d’aller vers les gens même si ce n’est pas ce que je préfère, confie le marcheur. J’aime surtout sensibiliser via mes réseaux sociaux. Mon objectif principal reste de conscientiser les politiques et de leur proposer d’instaurer une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. Pour moi, c’est la meilleure solution pour réduire drastiquement les tonnes de déchets que l’on trouve dans les rues. Il est grand temps d’agir, plus seulement de sensibiliser."
Les déchets les plus répandus
Les canettes et bouteilles en plastique sont les deux déchets les plus ramassés par le Namurois, que ce soit en forêt ou en ville.
Selon son trajet, Hugo devrait arriver d’ici une dizaine de jours à Arlon, il aurait alors réussi son défi et traversé toute la Belgique à pied.
En attendant, son périple se poursuit, toujours accompagné de sa brouette, il se dirige désormais vers la Ville de Thuin avant de reprendre la route vers Roselies.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit