Ce week-end, la marche Saint-Roch a de nouveau animé les rues d'Ham-sur-Heure. Une procession mêlant ferveur, musique et tradition, célébrant depuis près de quatre siècles le saint protecteur et renforçant le lien entre générations.
Tambours, fusils et uniformes ont résonné tout au long des rues d'Ham-sur-Heure. La marche Saint-Roch, une tradition vieille de presque 400 ans, a rassemblé les compagnies locales et invitées pour célébrer ce saint protecteur. Au coeur du cortège, la statue de Saint-Roch a été portée avec soin, symbole de mémoire et de dévotion. Une tradition qui continue de fédérer et de rassembler le village, génération après génération.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
La salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque sera totalement rénovée afin de devenir un espace polyvalent pouvant accueillir de nombreux événements. Plus de dix ans après sa fermeture, les Fontainois pourront à nouveau profiter de cet endroit emblématique.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.