La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

par

A Ham-sur-Heure /Nalinnes, la Saint-Roch 2025 qui débutera ce week-end est marquée par des changements majeurs qui concernent la sécurisation de l’événement. Voiries coupées, nouveau parking, ... on vous explique.

Ces changements ont été élaborés depuis plusieurs mois par le Bourgmestre f.f., Olivier Leclercq (MR), la Zone de Police Germinalt et les services Travaux et Planification d’urgence de l’Administration communale.

Au total, 7 voiries qui mènent au château communal ont été récemment équipées de bollards, qui fermeront l’accès le samedi de 16h30 à 2h30 du matin et le dimanche de 8h à 2h30. Le carrefour entre la rue de Marbaix et la rue Sainte-Anne ne sera quant à lui bloqué qu’après le passage des compagnies, jusque’à 2h30 du matin ainsi que le lundi de 8h à 2h30 et les mardi et mercredi de 16h30 à 2h30 du matin, heure à laquelle les nuisances sonores devront désormais s’arrêter également.
D’autres bollards seront également mis en fonction mais uniquement le dimanche, à des endroits bien précis (le haut du village vers Marbaix-la-Tour, par exemple) et seront retirés lorsque les festivités qui s’y déroulent seront clôturées.

Compte tenu de ces fermetures supplémentaires de voiries, un nouveau parking gratuit sera mis en service, à l’arrière du château communal (parking 1 sur le plan). L'accès se fera par l’allée de la Charmille (gare de Ham-sur-Heure).

"C’est la première fois qu’un tel dispositif de sécurité est mis en place dans le cadre de la Saint-Roch à Ham-sur- Heure. Il a été conçu dans le but de maximiser la sécurité des marcheurs et des spectateurs tout en laissant le soin au folklore de se vivre en toute quiétude", précisent les équipes de l'Administration communale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.
Image
La Confrérie du Doigt d'Alzon fête ses 10 ans et crée un Musée du Doigt à Charleroi !

La Confrérie du Doigt d'Alzon fête ses 10 ans et crée un Musée du Doigt à Charleroi !

A Charleroi, l'atypique Confrérie du Doigt D'Alzon fête son 10ème anniversaire. Si la traditionnelle Joyeuse Escorte (la Jedaï) sera organisée comme de coutume le 1er samedi de juin, les membres fondateurs ont annoncé l'ouverture d'un musée du doigt.
Image
Sainte-Rolende : un détour pour redécouvrir le folklore local

Sainte-Rolende : un détour pour redécouvrir le folklore local

À Gougnies, le folklore de la Sainte-Rolende se vit autrement avec le “détour”. Un parcours à pied ou à vélo, ponctué d’énigmes, qui invite à redécouvrir le patrimoine local en prenant le temps d’observer les villages et leurs richesses.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

À Gougnies comme ailleurs, le cassage du verre marque le lancement des festivités de la Ste Rolende. Un rituel propre aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, où les officiers scellent symboliquement leur engagement annuel.
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.
Image
Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Le samedi 18 avril 2026, de 10h00 à 16h00, le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi ouvrira ses portes pour la troisième édition de son Salon des Métiers de la Sécurité.
Image
Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Dans le cadre de ses missions de prévention et de sécurité, la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes mettra en place une présence renforcée aux abords des écoles secondaires de la commune de Châtelet, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Image
La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

À Châtelet, la Cavalcade du dimanche des Rameaux rassemble chaque année une foule nombreuse. Entre cortège coloré, Gilles et ambiance festive, la tradition fait vibrer la ville depuis 1861.
Image
Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

On prend la route de Châtelet à présent avec du festif et du folklorique. Cet après-midi un cortège de plus de 800 enfants s'est élancé depuis l'Hôtel de Ville jusqu'à la Place du Déversoir pour le traditionnel rondeau des enfants.
Image
Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Sous un soleil printanier, le carnaval de Beaumont a rassemblé habitants et visiteurs pour un cortège haut en couleur. Entre costumes, musique et gourmandises, la fête a une nouvelle fois conquis le public.
Image
Sécurité à la Ville Haute de Charleroi : des mesures immédiates prises par le bourgmestre

Sécurité à la Ville Haute de Charleroi : des mesures immédiates prises par le bourgmestre

Suite aux événements récents survenus à la Ville Haute, le Bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, veut réaffirmer la détermination des autorités communales à lutter fermement contre les phénomènes de violence, liés notamment au trafic de drogue.
Image

Le Laetare de Chapelle attire le monde sous un soleil printanier

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont a attiré la foule ce dimanche. Sous un soleil éclatant, gilles, sociétés folkloriques et spectateurs ont célébré la mi-carême dans une ambiance festive, entre plumes, bonbons et traditions.
Image
Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

La Cavalcade de Fleurus approche à grands pas et pour la 144ᵉ édition, l’évènement rassemblera encore une fois petits et grands au coeur du folklore fleurusien durant le week-end de Pâques. Petit avant-goût du programme...
Image
Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

À quelques mois du Tour de la Madeleine à Jumet, plusieurs sociétés apprennent qu’elles ne pourront plus louer de bus TEC à prix démocratiques pour leurs visites aux maisons de repos. En cause : des règles de sécurité anciennes, appliquées cette année.