Le vendredi 18 juillet marquera le 645ᵉ anniversaire du Tour de la Madeleine à Jumet. Un rendez-vous annuel devenu incontournable dans la région. Pour l’occasion, les représentants des comités organisateurs ont présenté le contenu des festivités.
La marche de la Madeleine est un évènement historique et incontournable de la région depuis presque 700 ans. Cette procession militaire et folklorique, célébrée chaque dimanche le plus proche du 22 juillet, rend hommage à Sainte Marie-Madeleine. Elle se distingue notamment des autres marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse par une caractéristique propre : les costumes.
« À l’ère industrielle, Jumet était très connue pour ses verreries et ses charbonnages. Beaucoup de Jumettois sont partis à l’étranger pour montrer le savoir-faire et c’est pour ça que vous retrouvez des marins russes, américains, des tuniques bleues… C’est un bouquet fleuri de différents costumes de marcheurs et de militaires », souligne Luc Payen, président des Amis de la Madeleine.
Quelques nouveautés
Les festivités du Tour de la Madeleine s’étendront sur six jours, à partir du 18 juillet, et traverseront six communes. Pour ce 645ᵉ anniversaire, quelques nouveautés sont à épingler : « Nous avons créé une nouvelle médaille qui a été dessinée par Raymond Drygalski, un artiste jumettois. Elle sera remise aux marcheurs le lundi. Le prince Laurent sera également présent lors de la rentrée du dimanche », détaille Jean-Philippe Preumont, chargé de communication du comité des fêtes de la Madeleine. Parmi les autres temps forts des festivités, un gala international de catch, une scène avec DJ ou encore un feu d’artifice pour clôturer cette édition.
Un contexte budgétaire contraignant
Cette nouvelle édition est marquée par un contexte budgétaire restrictif. La Ville de Charleroi est soumise au Plan Oxygène, qui l’oblige à réduire ses subventions. « Le gouvernement MR-Engagés nous a obligés à réduire les subventions de 15% en 2025 et donc nous devons faire preuve d’ingéniosité », explique Maxime Felon (PS), l’échevin du folklore.« Cette année, le conseil communal a permis de maintenir les subventions pour la Madeleine et on va se battre ensemble pour l’avenir avec le comité folklorique. On va construire un nouveau modèle avec l’ensemble des comités pour faire perdurer ce folklore », poursuit-il.
Le Tour de la Madeleine, ce sont 48 sociétés, environ 2400 marcheurs et musiciens, 22 fanfares et 115 chevaux qui défileront. Le programme complet des festivités est à retrouver sur le site web https://www.madeleine.be/.
Manon Hamelinck
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Beaumont: Plongée dans les derniers préparatifs de la Charles Quint
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale