La période carnavalesque est aussi celle des grands feux. À Gozée, le grand feu, c’est une manière de chasser l’hiver. L’évènement fêtait ses 50 ans, avec, pour l'occasion, des animations spécifiques.
C’est sous un ciel dégagé et une température printanière que le Grand Feu de Gozée s’est déroulé, représentant le carnaval du village. Chaque année, de nombreux gozéens s’impliquent dans cette tradition à travers un cortège de chars.
Une expérience inoubliable pour les mariés
Mais les véritables héros du jour sont les derniers mariés de l’année 2024. Comme le veut la tradition, ils ont pour mission d’allumer le bûcher, marquant ainsi la transition symbolique entre l’hiver et le printemps.
"On a allumé le feu et c’est quelque chose de génial, confie Ludo et Amandine, les derniers mariés de l’année 2024 à Gozée. On ne connaissait pas cette tradition mais nous nous sommes prêtés au jeu on ne regrette absolument pas. On a passé une journée exceptionnelle, on a rencontré de nombreuses personnes du village, c’était parfait."
Une édition spéciale pour les 50 ans
Cette édition était particulièrement festive, puisque le grand feu de Gozée fête ses 50 ans. Pour l’occasion, des animations spéciales ont été organisées afin de marquer cet évènement emblématique.
"Des lumières représentant les 50 ans ont été allumées, suivies d'un feu d’artifice, indique Nathalie Waselle. Je pense que, pour les Gozéens, cette édition est plus célébrée que les précédentes."
Mais le moment le plus attendu arrive à la fin du feu. Selon la tradition, quand la perche perchée au sommet du bûcher tombe, les participants espèrent récupérer un morceau de bois ou un ruban noué par les derniers mariés. Un précieux porte-bonheur, pour l’année à venir.
Sur le même sujet
Recommandations

"Monstrez-vous" :une exposition sur les monstres par les élèves de l'IET Notre-Dame

"Tous en scène":l’Institut Royal Saint-Exupéry met ses jeunes artistes à l’honneur

"King on the Floor": la culture urbaine enflamme Charleroi

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

Froidchapelle : soleil, créativité et ambiance cotillons pour le traditionnel Laetare
