À Gosselies, samedi, un village médiéval avait pris ses quartiers sur la place des martyrs dans le cadre du Tour Saint-Jean. L’occasion pour les Gosseliens de se replonger dans leurs racines.
Le Tour Saint-Jean: la tradition
Ce tour historique pour les Gosseliens prend ses origines à la fin de la période médiévale, où les habitants de la commune étaient menacés par une épidémie. Ils décidèrent alors d’organiser une procession à travers les rues de la cité et de ses campagnes environnantes pour demander la protection de leur saint patron : Saint Jean-Baptiste. Depuis lors (1560 de source sûre), leurs descendants ont perpétué cette tradition chaque année lors du dimanche le plus proche de la fête de la Saint-Jean (24 juin). Alors, bien sûr, le tour n’a plus aujourd’hui le même paysage qu’à l’époque, mais malgré tout, les Gosseliens sont là pour participer et faire perdurer cette coutume.
Trois jours de fête
Le Tour Saint-Jean, c’est trois jours de fête, avec des loges foraines et diverses animations. Et le samedi, par exemple, un village médiéval était organisé sur la place des Martyrs. L’occasion de voyager dans le temps avec toute la famille, au programme : boissons anciennes, calligraphie, jeux en bois, confection d’une bourse ou encore des stands créatifs. Au rythme, bien entendu de l’hymne des gosseliens: « N’a qu’un Gochelies au monde ».
Sur le même sujet
Recommandations

La Madeleine de Jumet revient à partir du 18 juillet

Sainte-Rolende: tradition, défilés et détente pour le dernier jour

Gerpinnes : la Marche Sainte-Rolende lancée au cœur de la nuit

Charleroi : la 7ème escorte du doigt d'Alzon a défilé ce samedi dans le centre-ville
