Ça faisait longtemps que le public carolo l'attendait. Elle est enfin de retour, et ce, depuis ce week-end. La foire d'été de Charleroi a officiellement posé ses bagages et ses manèges sur le parking P1 du Palais des Beaux-Arts.
Des manèges pour les petits, des manèges à sensations fortes pour les grands, mais aussi des sucreries pour les plus gourmands. C'est officiel : la foire d'été de Charleroi fait son grand retour à Charleroi, et ce, pour les quinze prochains jours. De quoi réjouir Frédéric Allard, membre du comité organisateur de la Foire d'été de Charleroi :
"La foire du mois d'août a toujours eu son attrait à Charleroi. Elle a eu une période plus compliquée, mais on sent que cette édition est en train de revivre". - Frédéric Allard
Une renaissance attendue pour l'ensemble des Carolos, mais aussi pour l'ensemble des forains présents sur place. Boris Hotye, membre de l'ASBL "organisation de la foire de Charleroi", l'affirme : la convivialité et la bonne humeur sont de retour.
"Il y a une chose toute simple : le public de Charleroi a toujours été un très bon public. Un public que tous les forains de Belgique adorent. Le Carolo aime s'amuser, aime prendre du plaisir tout en ne se prenant pas au sérieux. C'est le public que l'on attend".
Des manèges et des cadeaux
Au total, plus de 50 manèges ont pris leur quartier sur le parking P 1 du Palais des Beaux-Arts. Si le public a l'embarras du choix pour s'amuser, la foire prévoit aussi d'autres activités. Certains, ont déjà coché la date du 15 août dans leur agenda : "Le 15 août est un moment phare, car on y prévoit une tombola. Durant toute la foire, le public recevra des tickets de tombola et le gros lot de cette année sera un chèque-cadeau vacances d'une valeur de 2000 €", explique Frédéric Allard, membre du comité organisateur de la Foire d'été de Charleroi.
De beaux lots pour les parents, mais aussi pour les enfants. Derrière son stand de pêche aux canards, la gérante Amanda Fenocchi y accueille tous les publics. Y compris les moins expérimentés : "en général, la foire se passe très bien. Nous avons un bon public du côté de Charleroi. Tous les ans, nous sommes très content de revenir ici".
Une foire qui "évolue"
Malgré la présence, de nombreux cadeaux sur son stand, un, en particulier, a retenu l'attention des enfants : "la grande mode actuelle, ce sont les Labubus. C'est le top, actuellement, mais nous essayons aussi de diversifier les cadeaux afin de faire plaisir à tout le monde", décrit Amanda Fennochi.
Mais la Foire de Charleroi, ce sont aussi les autos scooters. Gérants de 3 manèges pour l'ensemble de la Wallonie, Marc Miraux et son équipe se réjouissent d'entendre à nouveau les rires des visiteurs.
"Nous avons passé des périodes compliquées, mais ici, la foire évolue et reprend vie progressivement. Les gens sourient de plus en plus que cela soit les enfants, les jeunes, les parents. Aujourd'hui, davantage de clientèle aime venir sur notre foire". - Marc Miraux, forain et gérant des autos scooters
Des sourires, des rires et de l'amusement à tout-va. Présente jusqu'au 18 août prochain, la Foire d'été de Charleroi et ses manèges n'attendent qu'une seule chose : faire rêver, à nouveau, l'ensemble des Carolos.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi