Aux alentours de 2h30 du matin, l’Église Saint-Michel de Gerpinnes commence a accueillir de nombreux religieux et amoureux du folklore. La Messe débute à 3h et est suivie par la sortie de la Châsse qui lance les festivités de la Marche sainte-Rolende.
L’Eglise Saint-Michel commence à se remplir petit à petit, certains se sont levés aux aurores, d’autres n’ont même encore été se coucher … mais tous sont là pour célébrer la Messe du Lundi de Pentecôte, point de départ de l’un des pèlerinages le plus emblématique à Gerpinnes : la Marche sainte-Rolende.
Depuis 2019, l’Abbé Pardonce préside cette messe solennelle. Lui non plus n’a pas dormi, mais il est prêt à vivre cette journée jusqu’au bout.
“En amont, le dimanche matin je me suis réveillée aux aurores afin d’aller célébrer deux fois la fête de Pentecôte à Lauseprelle et à Gerpinnes, indique l’Abbé Pardonce, curé de Gerpinnes. Par la suite, j’ai préparé de quoi manger pour les personnes qui vont vivre le Pèlerinage et qui s’arrêteront sur le temps de midi, à Villers-Potterie. Et enfin, le soir vers 22h, lorsque la rentrée Solennelle se termine j”offre à nouveau à manger donc c’est également quelque chose qui se prépare en amont. Je n’ai pas été dormir juste après je me suis rendu à Braine-le-Comte afin de célébrer l’anniversaire de mon neveu, je me suis baladé, c’était en quelque sorte le clame avant la tempête. En revenant à Gerpinnes, je me suis douchée, j’ai bu un bon café et désormais je suis prêt à célébrer la Messe de ce lundi de Pentecôte. La chose la plus important durant cette Messe est de respecter les horaires car les marcheurs sont à cheval là dessus. La Messe débute à 3h du matin et elle doit se terminer aux alentours de 3h45, je regarde donc bien souvent l’heure afin d’être dans le temps.”
Le départ de la châsse, moment solennel
La messe marque officiellement le lancement des festivités. Si elle débute aussi tôt dans la nuit, c’est pour permettre aux marcheurs et autres participants de réaliser ce pèlerinage, de 30 km à travers les villages de l'entité gerpinnoise.
Pour l’Abbé, le moment le plus symbolique de la sainte-Rolende: les retrouvailles en fin de journée prévues au Sartia, avec toutes les compagnies de Marcheurs.
“Je regarde avec mes confrères les compagnies défiler et c’est magique, confie l’Abbé Pardonce. Je croise les compagnies durant la journée mais c’est très rapidement vu qu’on marche de village en village. Cette année, je célèbre ma quatrième participation à la Marche sainte-Rolende.”
C’est aux alentours de 3h45 que la Chasse quitte l’Eglise afin de débuter son pèlerinage.
La journée s’annonce longue. Mais ici, à Gerpinnes, l’amour du folklore, de la tradition et de la foi efface la fatigue. La Marche sainte-Rolende peut commencer.
Sur le même sujet
Recommandations

Madeleine : la société de la Garde Civique de Charleroi lance son premier tournoi de pétanque

Un concours pour l'affiche 2025 de la Sainte-Rolende est lancé !

Sainte-Rolende: tradition, défilés et détente pour le dernier jour

Charleroi : la 7ème escorte du doigt d'Alzon a défilé ce samedi dans le centre-ville

Madeleine : la société de la Garde Civique de Charleroi lance son premier tournoi de pétanque

Un concours pour l'affiche 2025 de la Sainte-Rolende est lancé !

Sainte-Rolende: tradition, défilés et détente pour le dernier jour
