Les thudiniens ont vibré tout ce week-end pour la Saint-Roch. Environ 2500 marcheurs ont pris part au cortège pour cette 371ème édition.
Après la descente solennelle, les moments d'hommage et le début de la procession, les différentes sociétés thudiniennes s’arrêtent sur la place des Waibes pour une halte festive. "C'est l'endroit où la famille, les proches viennent retrouver leur marcheur et c'est l'occasion de boire un coup, de manger, de rigoler, c'est un moment important" explique Gérard Vanadenhoven, le président du comité Saint-Roch. Une petite pause bien méritée, que certains attendaient avec impatience après avoir parcouru un peu plus de la moitié de l’itinéraire.
C’est à la fin de ce temps de repos que la statue de Saint-Roch, la relique et leur escorte sont accueillis par une haie d’honneur sur le parvis de l’église de Waibes. Une petite cérémonie y est organisée pour toute la population et les pélerins.
Les différentes sociétés reprennent ensuite leur marche, dans un ordre bien précis, toujours le même. Un moment attendu des thudinniens positionnés tout au long du parcours.
Une Saint-Roch particulière
Cette année dans le cortège, certaines ont vécu un moment particulier. Pour la première fois, deux femmes, qui marchent depuis des années ont accédé au poste d’officière. "C'est un peu magique" nous a confié Marie Michaux. Une édition particulière pour Rachel Sobry également, sa première Saint-Roch en tant que bourgmestre. Le cortège avec un peu de retard a accompagné Saint Roch jusqu’à l'église Notre-Dame d’el Vaulx à la ville basse.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !