
Je ne sais pas si vous le sentez, mais il y a ces derniers jours comme un parfum de printemps qui flotte dans l’air. Tout le monde est joyeux et affiche un beau sourire.
Ah le printemps et ses couleurs. Le printemps et ses odeurs. Celle de l’herbe tondue pour la première fois de la saison, celle des barbecues qui flottent entre les jardins où on vient de repiquer de jolies fleurs, celle du colza aussi qui jaunit nos campagnes renaissantes. Et puis surtout, l’odeur de la poudre qui embaume les marches-de l’Entre-Sambre et-Meuse. Un folklore qui, il faut bien le dire, a encore trop souvent un fort relent de testosterone.
Pourtant cette semaine, la cause des femmes dans les marches, et donc celle des femmes dans le folklore tout court, a fait un pas de géant.
Et paradoxalement, c’est encore d’un petit village qui résistait encore et toujours à l’envahisseur qu’est venu le coup pied dans la virile fourmilière. Ainsi au coeur de la marche Sainte-Rolende, après Gougnies l’an passé, c’est le riant hameau de Hymiée, 6280 Gerpinnes, qui a décidé d’abolir l’article 42 de ses statuts qui interdisait jusque-là à des personnes de sexe féminin d’enfiler un costume le week-end de Pentecôte.
Mais au-delà du fait historique, la particularité de ce retournement de casaque dans un lieu où la tradition folklorique était jusque-là aussi rigide qu’une canne de tambour-major, c’est bien que tout le processus d’intégration des femmes au travers d’un tout nouveau peloton, s’est fait sans heurts en dépit de quelques grincements de dents chez certains et certaines qui eurent préférer garder a vitam une couche de poussière bien épaisse sur les mâles plumets.
Ces dames qui ont mené le combat auprès des responsables de la marche ne sont pas venues en ultra-féministes revendicatrices. Mais au contraire en sentinelles, animées par un argumentaire et un projet solides reposant sur une évidence: dans un monde en évolution, une tradition qui, elle, refuse d’évoluer, est vouée à disparaître.
Les responsables de cette marche ont visiblement eu l’intelligence de le comprendre.
Et c’est ce qui donne au final une merveilleuse aventure où, mecs et gonzesses, dans un grand élan de respect mutuel, ont permis au folklore d’aborder le tournant de l’impérieuse modernité avec une sérénité sur laquelle personne n’aurait misé il y a quelques années à peine.
Tout cela sans renier le passé car ils savent pertinemment que la cancel culture est au progrès social ce que Jordan Bardella est à la cause des immigrés.
Une performance aussi par ailleurs au regard de la vague réactionnaire masculiniste gonflée de supériorité genrée comme les pectoraux d’un influenceur trumpiste fan de MMA. Et dont certains feraient bien de s’inspirer.
La consoeurie des Connasses à La Louvière, ce groupe de Gillettes burlesques et décalées qui interroge sur un folklore souvent très patriarcal, pourrait vous le dire, elles qui ont essuyé les pires insultes et vilenies en provenance quelques ultra-radicaux moustachus persuadés que le folklore leur appartient exclusivement.
A Hymiée, avec cette cohabitation des jupes immaculées et des pantalons blancs, c’est donc un peu d’espoir qui renaît en même temps que les jonquilles, les jacinthes et l’ail des ours.
Celui d’un monde où chacun a le droit de vivre son folklore comme il l’entend en respectant les spécificités et les envies de chacuns et chacunes. Et à l’heure où d’aucuns mènent des guerres culturelles en jouant sur la division plutôt que sur le vivre ensemble, je dirai simplement:
paix aux hommes ET aux femmes de bonne volonté…
Sur le même sujet
Recommandations

Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!

La Ville de Fleurus recherche des bénévoles pour participer à la 143e cavalcade

Froidchapelle : soleil, créativité et ambiance cotillons pour le traditionnel Laetare

Gerpinnes : Le musée des marches folkloriques fait peau neuve

Thuin : les premières officières de la Compagnie Saint-Roch cassent le verre

Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!

La Ville de Fleurus recherche des bénévoles pour participer à la 143e cavalcade

Froidchapelle : soleil, créativité et ambiance cotillons pour le traditionnel Laetare

Gerpinnes : Le musée des marches folkloriques fait peau neuve
