Dans quelques semaines, nous célébrerons le carnaval. La maison de conte de Charleroi organise des balades contées au sein de l’Eden afin de répandre les légendes et histoires autour du Corbeau.
Les visiteurs déambulent à travers les couloirs de l’Eden et du Cinq, mais leur imagination, elle, voyage bien plus loin. À travers les contes et nombreuses légendes racontées, les visiteurs plongent dans des histoires de corbeaux, de bal ou de géants. Il y a 10 ans, Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden, lançait l’idée d’un corbeau. Mais pour lui créer une histoire, il a fait appel aux conteuses de La Maison du conte de Charleroi. Les visiteurs en apprennent plus sur cette genèse.
« Nous avons donc créé une histoire autour du corbeau, explique Pascalou, une des conteuses. On avait les ingrédients (les géants, le corbeau, etc.) et nous avons écrit une légende pour donner une nouvelle dynamique au carnaval. »
Pourquoi c’est noir un corbeau ? D’où viennent les célèbres géants ? À chaque conte, son lot de réponses et de surprises. Le corbeau est devenu le personnage symbolique qui clôture le carnaval, les conteuses ont donc recherché de nombreuses histoires autour de la légende pour que chaque participant se fasse sa propre interprétation.
« On essaye de donner différentes identités au corbeau : passeur d'âmes, créature qui fait peur, charognard, ou parfois bienfaiteur », explique Pascalou.
« Le but, c'est de faire découvrir le corbeau à travers plein d'histoires et de lui donner plusieurs facettes, ajoute une autre conteuse, Sylvianne. Parfois il est mauvais, parfois il est bon, comme dans la vie. »
Transmettre les légendes, pour transmettre le folklore
Cette promenade contée permet de transmettre aux petits et grands de multiples et nouvelles légendes autour du folklore carolo. Et transmettre, c’est faire perdurer ces nouvelles traditions. Les participants en sont ravis :
« Je suis Carolo, mais je ne connaissais pas l'histoire, donc super intéressant. »
« C’était super chouette. J’ai appris beaucoup de choses sur le corbeau. »
Avec en plus de la musique, cette matinée était une sorte d’entraînement au carnaval qui approche à grands sabots. Vivement le Mardi gras pour brûler ce fameux corbeau, qu’on connait maintenant très bien !
Sur le même sujet
Recommandations

Thuin : les premières officières de la Compagnie Saint-Roch cassent le verre

Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!

La Grande Parade fait danser la ville : 30 groupes, 800 participants

Rencontre avec Victor, un brésilien venu faire le gille à Charleroi

Le corbeau est parti en fumée devant des milliers de personnes

Les Gilles du Pays Noir fêtent leurs 80 ans: plongée dans leurs archives

Les soumonces générales, la dernière répétition du carnaval de Charleroi

Aiseau : les enfants lancent le carnaval à la Ferme des Castors
