A Froidchapelle, le cortège du Laetare a une nouvelle fois attiré la grande foule ce dimanche. Organisé traditionnellement trois semaines avant Pâques, l'événement est évidemment festif mais aussi rigoureux au sein des groupes costumés.
Ce Laetare froidchapellois est toujours bien ancré puisque l'entité compte 15 sociétés réunissant quasi 1000 personnes sur une population d'à peine 4.000 habitants.
Le temps sec a permis aux gilles des Joyeux Copains de sortir leur chapeau de plumes dans une ambiance très festive !
Les participants débordent d’astuces et de créativité pour créer la surprise. C’est le cas des Arindjis, un des groupes les plus anciens de Froidchapelle.
"On fait nos costumes nous même et chaque année, on essaye de proposer quelque chose d'original. Faire le Laetare, c'est avoir de la créativité et aimer la bonne ambiance. Je pense que la pari est réussi pour notre groupe cette année", explique Martin Hermant, chef du groupe des Arindjis.
Pari réussi également pour les Longs Fjeus, un groupe sportif, très branché tennis pour cette édition. A quelques pas des gilles, ce ne sont pas les oranges qui volent, mais les balles jaunes.
Du côté de la place où se rejoignent les différents groupes du cortège, on retrouve le bourgmestre Alain Vandromme, porté par l’ambiance très chorégraphique de son groupe.
"C'est une merveilleuse ambiance, le beau temps est de la partie, les groupes sont tous motivés, les gens sont festifs, bref, c'est une réussite !", explique le bourgmestre.
A Froidchapelle, en tout cas, bonne humeur et second degré étaient au rendez-vous pour ce Laetare. La fête s’est poursuivie jusqu’en soirée dans les rues de l’entité.
Sur le même sujet
Recommandations
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026