Les festivités folkloriques vont tout doucement reprendre leurs activités en ce début d'année. Les soumonces ont d'ailleurs déjà débuté, que ce soit à Binche ou à Charleroi, pour ne prendre que quelques exemples.
Un duo de prof s'est inspiré du folklore qui les entoure pour créer une BD. On suit les aventures d'un petit garçon qui se nomme Eliott, et qui va découvrir les festivités locales. Eliott est donc un petit garçon qui ne demande qu’une chose: découvrir le monde qui l’entoure. Mais ce qui l’intéresse surtout, ce sont les fêtes folkloriques de la région.
Après avoir battu le pavé à Binche et assisté à la montée du Car d’Or au Doudou à Mons, le voilà désormais au pied du beffroi de Thuin pour assister à la marche Saint-Roch. « Le personnage principal est Eliott, le petit-fils de Sabine, confie l’illustratrice, Nadia.
« J’adore venir à la Saint-Roch assister au défilé, au tir des campes, les fusils, les costumes, les chapeaux, les plumes, tout ça est un bonheur », explique Sabine, l’autrice.
Un bonheur qu’elle a voulu partager avec son petit-fils justement. Sabine s’est d’ailleurs inspirée d’un moment vécu à la Saint-Roch pour débuter l’histoire de la BD. Par souci d’authenticité, Sabine et Nadia vivent le folklore, se renseignent et n’hésitent pas à demander quelques précisions.
Tout a été pensé, les dessins, le vocabulaire utilisé, jusqu’à la police d’écriture, très importante pour les enfants.
Ce 3e volet vient quelque part conclure ce tour des fêtes folkloriques dans le Hainaut. D’autres aventures attendent Eliott, mais d’ici là, ses histoires sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies de la région.
Sur le même sujet
Recommandations

La Madeleine de Jumet revient à partir du 18 juillet

« Ommegang 1930 »: une BD sur le folklore bruxellois dessinée par un carolo

Sainte-Rolende: tradition, défilés et détente pour le dernier jour

Gerpinnes : la Marche Sainte-Rolende lancée au cœur de la nuit

Courcelles : succès pour la 2ème édition de la Fièsse Dèl BD, un salon 100% BD !

Charleroi : la 7ème escorte du doigt d'Alzon a défilé ce samedi dans le centre-ville
