Gerpinnes : Le musée des marches folkloriques fait peau neuve

par

Gerpinnes : Le musée des marches folkloriques fait peau neuve

La saison des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse n'a pas encore officiellement démarré. Elle débutera le 4 mai à Tarcienne avec la marche Saint-Fiacre. Mais avant cela vous avez rendez-vous à Gerpinnes pour un petit avant-goût en fanfare.

Le 5 avril prochain, le musée des Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse ouvrira en effet ses portes au public, avec une réouverture au son des fifres et des tambours. C'est désormais Erik Vandeloise, qui veille à la destinée de ce lieu de valorisation de ce folklore particulier. 
 
Le musée a été créé en 1986, autour des marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, une tradition militaire et religieuse qui remonte au Moyen Âge. On compte chaque année, quelques 10 000 participants inscrits dans une centaine de compagnies des différents empires. 
 
Au programme des festivités de réouverture, il y aura notamment un hommage à Michel Pierard, président du musée pendant près de 40 ans, en l'honneur de qui une salle sera rebaptisée. 
 
Un vent de nouveauté et de modernisation va aussi souffler sur le musée désormais équipé d'écrans diffusant des pans entiers de l'histoire avec un grand "H" des marches. Il sera en outre ouvert dès le mois d'avril pour permettre aux visiteurs de découvrir les marches en primeur. Le musée sera donc ouvert d'avril à septembre, tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18 h. Les groupes sont les bienvenus pendant l'été et des collaborations seront également mises en place avec le centre culturel local. 
 
Samedi prochain, vers 14 h, une sortie de jeunes tambours battants défilera dans les rues de Gerpinnes défilant du cimetière jusqu'au musée. Parallèlement, de textes en wallon de Michel Robert seront mis en évidence. 
 
L'objectif du comité est de dépasser la barre des 1 000 visiteurs par an.  Et pour se faire des actions ponctuelles seront mises en place pour séduire le public. Et il y en aura pour tous les goûts avec du tambour, le maniement des armes, la réalisation des uniformes ou des ateliers interactifs. 
 
Rendez-vous est pris et ça commence le samedi 5 avril. 
 
Source : VA


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
50 ans de traditions : la Confrérie du Taste-Cerises devient royale

50 ans de traditions : la Confrérie du Taste-Cerises devient royale

Pour marquer ses 50 ans d’existence, la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée a choisi de prolonger la fête avec un chapitre intime organisé en octobre. Elle vient de recevoir le titre royal.
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Charles Quint de Beaumont: les festivités du samedi

Charles Quint à Beaumont: les festivités du samedi

À Beaumont, tout ce week-end était placé sous le signe de Charles Quint avec la reconstitution de sa venue au 16e siècle. Une reconstitution qui n’avait pas eu lieu depuis dix ans. Ce samedi, les festivités ont été lancées par l’Empereur.
Image
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

La salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque sera totalement rénovée afin de devenir un espace polyvalent pouvant accueillir de nombreux événements. Plus de dix ans après sa fermeture, les Fontainois pourront à nouveau profiter de cet endroit emblématique.
Image
Saint-Hubert de Loverval : un folklore entre tradition et jeunesse

Saint-Hubert de Loverval : un folklore entre tradition et jeunesse

Ce week-end, le cœur de Loverval battait au rythme des tambours et fifres lors de la Marche Saint-Hubert, une des marches folkloriques typiques de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
Image
Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

A Farciennes, la traditionnelle cavalcade a clôturé les Estivales ce dimanche, avec un grand rassemblement populaire sur le thème sur cirque. Un événement porté par le Centre Culturel farciennois.
Image
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

La Ducasse de Souvret revient cette année pour sa 133ème édition. Du 29 août au 1er septembre 2025, la Place Lagneau vibrera pendant quatre jours au rythme de la musique, des spectacles, des animations variées et des loges foraines.
Image
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Ce week-end, la marche Saint-Roch a de nouveau animé les rues d'Ham-sur-Heure. Une procession mêlant ferveur, musique et tradition, célébrant depuis près de quatre siècles le saint protecteur et renforçant le lien entre générations.
Image
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !

Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !

La marche Saint-Roch a battu son plein ce week-end à Ham-sur-Heure, où plusieurs milliers de marcheurs étaient attendus. Parmi eux, Dominique Gagliardini, le président du Comité Saint-Roch, qui a fêté cette année ses 80 ans de marche.
Image
La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

A Ham-sur-Heure /Nalinnes, la Saint-Roch 2025 qui débutera ce week-end est marquée par des changements majeurs qui concernent la sécurisation de l’événement. Voiries coupées, nouveau parking, ... on vous explique.
Image
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !

Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !

Sports à présent et direction la commune d'Ham-sur-Heure. L'édition du "Trail'Heure" 2025 s'est élancée depuis le parc du château communal. L'occasion pour les 329 participants de parcourir la commune via des chemins boisés et autres sentiers naturels.
Image
Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !

Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !

Ça faisait longtemps que le public carolo l'attendait. Elle est enfin de retour, et ce, depuis ce week-end. La foire d'été de Charleroi a officiellement posé ses bagages et ses manèges sur le parking P1 du Palais des Beaux-Arts.
Image

Jumet : la Madeleine et ses concerts attirent des milliers de personnes

Les festivités de la Madeleine à Jumet s’achèvent ce soir, l’occasion de tirer un premier bilan. Et il est clairement positif.