La marche Saints Pierre-et-Paul invitée à la Saint-Roch

par

Comme le veut la tradition, une compagnie invitée a également participé au cortège du dimanche au côté des 14 sociétés thudiniennes. Cette année, c'est la Marche Saints Pierre-et-Paul de Thy-le-Château qui a reçu cet honneur.

Près de 200 marcheurs de Thy-le-Château ont fait le déplacement et ont défilé vêtus de leurs costumes miliaires « second empire ». Des marcheurs ravis de participer à la Saint-Roch le temps d’une journée, l’occasion de découvrir aussi les spécificités du folklore thudinien. "La messe ce matin était vraiment une messe exceptionnelle. Je trouvais que c'était vraiment très bien avec des chants spécifiques." note Nicolas Preyat, 2ème adjudant de la compagnie Saint-Pierre. 

Comme Thuin, Thy-le-Château intègre de plus en plus de femmes à des postes importants dans les compagnies. Une fierté pour Magali Haquenne, capitaine des Tirailleuses, un peloton exclusivement féminin. " C'est vraiment une belle réussite pour nous toutes en tant que femmes. C'est quelque chose. qui a été créé il y a un an et c'était un peu inattendu et là, on est à Thuin, c'est formidable". 

Les membres de la compagnie invitée ont particulièrement apprécié l’accueil du public mais le parcours les a visiblement un peu surpris "c'est compliqué les montées", "la côte à été très dure" expliquent certains marcheurs de Thy-le-Château. 

La marche folklorique Saints Pierre-et-Paul est reconnue au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Les 3 compagnies qui l’a compose seront de sortie pour leur procession le 29 juin.


Sur le même sujet

Recommandations