Le 21 juillet, entre festivités et commémorations à Fleurus


AVC-TSA-131306

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le 21 juillet est une journée festive pour la Belgique, mais également un moment de mémoire et de commémoration. Chaque année, la ville de Fleurus organise une cérémonie pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour le pays.

Un moment solennel pour débuter les festivités, c’est également cela, le 21 juillet. Sur la place de Fleurus, plusieurs personnes se sont rassemblées pour la traditionnelle cérémonie de commémoration. « C’est important d’être ici, nous devons rendre hommage aux personnes qui se sont battues et qui sont mortes pour notre liberté », déclare Jean-Marie. « Je n’habite pas loin, donc je reviens chaque année, même le 11 novembre, parce que j’estime que l’on doit rendre hommage », poursuit-il.

En plus de fêter le 21 juillet, Fleurus célèbre également son folklore : « Nous sommes présents aujourd’hui pour la messe Saint-Victor. Comme nous avons organisé la marche, c’est normal d’être présents pour honorer la grande messe et la fête nationale », explique Johnny Kinon, le président de la marche Saint-Victor de Fleurus.

 

Une commémoration importante 

Si le 21 juillet célèbre à l’origine la prestation de serment de Léopold Iᵉʳ, il permet également d’honorer les personnes qui se sont battues pour la Belgique. « Mon grand-père ayant été prisonnier de guerre, mon devoir de mémoire est d’être présente, surtout au 21 juillet où il était présent à chaque fois au Te Deum et au défilé militaire. C’est important de continuer le devoir de mémoire et de faire perdurer les commémorations, y compris le 21 juillet, car l’union fait la force », explique Paule Van der Straeten, porte-drapeau depuis une dizaine d’années et membre de la Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre.

 

Les festivités après les hommages

Après les discours et les hommages, place aux festivités. Un moment important pour la ville de Fleurus. « Le 21 juillet, c’est une symbolique, c’est notre histoire et notre identité en tant que Belges. Ça représente notre culture, qui nous sommes, et ici à Fleurus nous aimons rendre cette identité. Après cette cérémonie protocolaire, nous invitons les personnes à partager le verre de l’amitié. Nous aimons fédérer et faire de ce 21 juillet une journée familiale où les personnes se retrouvent », constate Melina Cacciatore, échevine des Affaires patriotiques et du Devoir de Mémoire. 

 

Cette journée se clôturera par un concert. Un programme festif qui allie mémoire et convivialité. L’occasion pour les plus petits et les plus grands de fêter l’indépendance de la Belgique, tout en se souvenant de son histoire. 

 

Manon Hamelinck

 


Sur le même sujet

Recommandations