« Ville de Beaumont, Ville de malheur, arrivés à midi, pendus à une heure. ». Tous les cinq ans, les Beaumontois se plaisent à reconstituer leur fameuse légende de Charles Quint et des Trois Auvergnats. Une ville, qui revivra au rythme du 16ᵉ siècle.
La Ville de Beaumont s’apprête à faire revivre la légende de Charles Quint et des Trois Auvergnats, dix ans après la dernière édition. Un peu partout dans la cité des Macarons, les drapeaux ainsi que les oriflammes ornent les fenêtres et les derniers préparatifs vont bon train.
"C'est la dernière ligne droite avant les deux jours de festivités. Dix ans se sont écoulés depuis la dernière reconstitution. L’édition prévue en 2020, comme tant d’autres événements, a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19. Le temps a passé, les rues sont restées silencieuses, la potence démontée, les costumes rangés. Mais le cœur de Beaumont n’a jamais cessé de battre. Cette édition 2025 marque donc un retour symbolique que toute la ville attendait avec impatience. C’est un renouveau, une renaissance, et une preuve vivante de la résilience de nos traditions", explique le comité de la Charles Quint.
Au Centre Culturel, on s’affaire à préparer les costumes et les accessoires du cortège historique, qui va attirer des milliers de personnes dans les rues de Beaumont.Une plongée dans le 16ème siècle, avec un personnage principal parmi les centaines de figurants: Charles Quint, qui sera incarné pour la première fois par Philippe Petit. Et lorsqu’il a appris sa désignation par le comité organisateur, il n’a pas pu contenir ses larmes d’émotion.
"J'ai appris la nouvelle lors des dernières Fééries de Beaumont. C'est un rêve qui devient réalité, puisque je participe à la Charles Quint depuis sa création en 1980", indique Philippe Petit.
Un personnage, qui sera présent jusque dans les assiettes des Beaumontois. Chez ce boulanger-pâtissier du centre-ville, on créée depuis vingt-cinq ans, un gâteau en hommage à l’Empereur.
"C'est un gâteau à base de pain d'épice, de pommes caramélisées et de massepain. Les habitants de Beaumont viennent en acheter à l'occasion de la Charles Quint, pour le servir à leurs invités", nous dit Didier Solbreux, boulanger-pâtissier à Beaumont.
Côté mobilité, la Ville de Beaumont a mis en place diverses mesures de circulation durant les deux jours, afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des festivités. Des parkings fléchés seront également mis à la disposition du public.
Sur le même sujet
Recommandations
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
The Place to Beer, un festival de bières insolites à n’en plus finir
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre