Cet été encore, l’Abbaye de Floreffe se métamorphosera du 31 juillet au 2 août 2026 pour accueillir l’île Esperanzah! : un territoire éphémère où se rencontrent musique, fête et résistance face à la montée de l’extrême droite.
Photo : ©MaraDeSario
A quelques mois de l'événement, Esperanzah! dévoile déjà une bonne partie de la programmation de l'édition 2026.
"Dans un secteur culturel dominé par l'uniformisation et la course aux têtes d'affiche, Esperanzah! fait le choix de la différence. Le festival propose une programmation audacieuse portée par des artistes fort·es, des voix porteuses d'espoir et des univers que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Belgique cet été", expliquent les organisateurs.
Vendredi 31 juillet
Vendredi, les frontières musicales explosent avec Lia Kali, l’une des voix les plus puissantes de la scène espagnole et récente lauréate du Grand Prix du Jury et du Public aux MME Awards. Elle partagera l’affiche côté Jardin avec les incontournables Scylla et Furax Barbarossa, Ino Casablanca, étoile montante du rap, ainsi que Meryem Aboulouafa, dont la voix clair-obscur nous parvient tout droit de Casablanca.
Sur la scène Nova, la jeune génération sera à l’honneur avec 2L, révélation remarquée de la 4ᵉ saison de Nouvelle École, et Bamby, reine du dancehall. La musique puissante et salvatrice d’Emel résonnera également, tandis que le live band prendra toute sa place avec les musicien·nes de Total Hip Replacement & Anyankofo.
La scène Rugissante ne sera pas en reste, avec des propositions fortes et engagées incarnées par Maddy Street et Les Vulves Assassines.
Samedi 1er août
Le grand Kery James viendra porter ses textes engagés et incisifs face aux injustices. Luiza fera rayonner son « soleil bleu » sur la scène Jardin ou performera également la multi-instrumentiste Bia Ferreira.
Coté Nova, on retrouvera Ana Frango Elétrico, figure brillante de la nouvelle musique brésilienne, l'afro-funk punchy de Ibibio Sound Machine, Arthur Fu Bandini et sa chanson française, alternative et indocile, tandis que le live band Hypercontent! transformera la scène en club ultra dansant !
Dimanche 2 août
La scène fédératrice de l'île accueillera la star malienne à la renommée internationale Rokia Traoré, dont la musique incarne la liberté, la transmission et la résistance. Cap sur l’Italie ensuite avec La Niña : véritable déflagration féministe, elle réinvente les savoirs anciens au rythme d’une transe napolitaine qui cumule des millions de streams. On y retrouvera également le duo belge Colt, à la croisée de l’électropop et de la chanson française, ainsi que Yoa qui bouscule son public avec un show puissant. On termine en beauté avec le groupe mexicain Son Rompe Pera et sa cumbia punk déchaînée.
Côté Nova, les festivalier·es pourront également découvrir le groupe électro-instrumental bruxellois Tukan, ainsi que la chanteuse Melina, entre tradition grecque et modernité.
La scène Rugissante laissera place à des performances puissantes avec Chocolate Remix, grande dame et icône du reggaeton lesbien, Mathilde, chanteuse inspirante militant pour l’acceptation de soi à travers sa musique, ou encore Nsangu dont l'univers mélange racines congolaises, néo-soul et nostalgie d'Aznavour.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Beaumont: Plongée dans les derniers préparatifs de la Charles Quint
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
The Place to Beer, un festival de bières insolites à n’en plus finir
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre