Cortèges, concerts, animations et village multiculturel : les Fêtes de Wallonie ont rythmé Charleroi tout le week-end, rassemblant petits et grands dans une ambiance festive.
Comme le veut la tradition, les Fêtes de Wallonie ont démarré en musique et en cortège. « Charleroi a toujours eu une tradition de cortège en fanfare avec ses drapeaux », rappelle Maxime Felon (PS), échevin des Fêtes et du Folklore. Mais la fête ne se limite pas aux traditions. Tout au long du week-end, des activités familiales ont animé la Ville Basse, notamment avec El Fiess des DJambo. Maquillage, jeux, spectacles et ballons ont fait le bonheur des plus jeunes. « C’est important, une ville doit accueillir ses enfants », souligne Maxime Felon.
Tous Wallons
Cette année, les festivités ont aussi mis en lumière la richesse des communautés qui composent la Wallonie d’aujourd’hui. À la Ville Haute, le village Nous sommes tous Wallons a rassemblé de nombreuses associations. « On est très fières de participer, en tant que Wallonnes d’origine étrangère », explique Fatiha Benterki, présidente de l’ASBL Espoir de mères et d’enfants. Même son de cloche pour Mavroudis Mavroudis, représentant de la communauté hellénique : « On a été adoptés par la Belgique et on l’a adoptée aussi. »
Une ville qui vibre
Les commerçants aussi se réjouissent de cette effervescence. « Ça apporte beaucoup de diversité, de sourires et de monde en ville », confie Cédric Dolore, commerçants de la Ville Haute. Pour l’échevin du Folklore, ces journées sont symboliques : « Quand on est Carolo, on est Wallon. Aujourd’hui, c’est Charleroi qui vibre et qui fête ! » De la Ville Haute à la Ville Basse, les Fêtes de Wallonie ont une nouvelle fois rassemblé habitants et visiteurs. Entre traditions populaires et ouverture culturelle, Charleroi a célébré son identité wallonne avec enthousiasme.
Sur le même sujet
Recommandations
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Beaumont: Plongée dans les derniers préparatifs de la Charles Quint
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
The Place to Beer, un festival de bières insolites à n’en plus finir
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre