Depuis 2015, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi sont associées pour mettre en évidence le site du Tir de Marcinelle. Un lieu symbolique de la résistance carolo durant la Seconde Guerre mondiale, où s’est déroulé le massacre de 50 personnes.
Haut lieu de mémoire à Charleroi, le site du Tir de Marcinelle était aujourd’hui ouvert au public et aux écoliers. Un endroit symbolique de la résistance carolo, qui est habituellement fermé.
« C’est ici que tombèrent, sous les balles nazies, le Major Servais, le Commandant Massart, le Lieutenant Evrard et une cinquantaine de héros, dont le nom nous est inconnu. D’ailleurs, on peut peut encore voir le cachot et le poteau d’exécution. Avec l’aide de deux Maisons de Jeunes de la région, les fenêtres et la façade ont été couvertes de fresques colorées sur le thème de la résistance, tandis que des graffs s’étendent sur les murs intérieurs. Une stèle et des panneaux issus de l’exposition « Résistance en Europe » du War Heritage Institute sont venus compléter le site, qui est ouvert sur demande aux groupes scolaires ou autres », explique Michel Descamps, Coordinateur de Hainaut Mémoire.
Un musée à ciel ouvert, avec également une nouvelle exposition qui retrace à travers treize panneaux, les différents formes de résistance à Charleroi. Un passé tragique, dans un lieu discret de Marcinelle, où les visiteurs se sont succédés tout au long de la journée. Bref, une mise en lumière de notre histoire, pour ne jamais oublier.
Sur le même sujet
Recommandations
Ordonnance beauté avec David Jeanmotte dans une pharmacie de Gouy-lez-Piéton
Bouffioulx célèbre la 54e Fête de la Poterie du 4 au 6 juillet 2025