Ce week-end, la traditionnelle Foire aux pommes s’est tenue à l’Aquascope de Virelles. L’événement phare du site attire chaque année des centaines de visiteurs pour deux journées gourmandes et familiales.
En automne, le jaune, l’orange et le rouge colorent les arbres… mais aussi nos assiettes. C’est la saison des pommes. À Virelles, la Foire aux pommes met à l’honneur ce fruit emblématique sous toutes ses formes et dans toutes ses couleurs. Au programme : dégustations, cuisine au feu de bois, fabrication de jus… Un rendez-vous aux activités désormais bien connues, mais qui continue de séduire.
« C’est quasiment la 20ᵉ édition », annonce Anne Sansdrap, responsable de la communication de l’Aquascope. « C’est vraiment le rendez-vous traditionnel de l’automne à Virelles. Avec environ 2 000 visiteurs à chaque fois, cet événement gratuit est gourmand, coloré, savoureux. » Pour Anne, la Foire incarne le plaisir des choses simples, et depuis quelques années, marque aussi le coup d’envoi des vacances d’automne.
Des couleurs et des secrets
Quand on pense à une pomme, on imagine souvent celle de Blanche-Neige : bien ronde, bien rouge. Pourtant, le fruit peut revêtir mille nuances : vert, jaune, rosé… Tout dépend de la météo et de la variété, explique Fabrice de Bellefroid, vice-président de l’ASBL Diversifruits.
« La couleur vient avec l’ensoleillement sur les pommes, surtout le matin quand elles sont encore mouillées », précise-t-il. Avec les nuits fraîches de septembre, les teintes sont particulièrement éclatantes cette année. « Certaines sortes, par contre, ne colorent pas : soit elles sont rouges dès le départ, soit elles ne le seront jamais », ajoute Fabrice.
Une année d’abondance
Quelle que soit sa couleur, la pomme se déguste de mille et une façons : en beignet doré, en jus fraîchement pressé… ou simplement croquée à pleines dents ! Cette année, les visiteurs pouvaient goûter et acheter plus de 32 variétés.
Mais les ventes pourraient être un peu moindres.« C’est une année d’abondance : les vergers et les jardins débordent de pommes », confie Anne Sansdrap. Une raison de plus, peut-être, pour venir en savourer la diversité à Virelles, où l’automne se croque à pleines dents.
Sur le même sujet
Recommandations
Ordonnance beauté avec David Jeanmotte dans une pharmacie de Gouy-lez-Piéton
Hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale sur le site du Tir à Marcinelle
Bouffioulx célèbre la 54e Fête de la Poterie du 4 au 6 juillet 2025