La Ville de Charleroi a décerné ses traditionnels « Beffrois de Cristal », des récompenses qui rendent hommage à des personnalités, des associations ou des initiatives qui ont oeuvré pour le rayonnement de Charleroi. Découvrez les lauréats 2026.
Parmi les lauréats de cette année, on trouve Mahdi Ba, le Bad Festival, Samia Hilmi Duo for a Job et l’Astrid Bowl.
Mahdi Ba est un créateur de contenu (YouTube/Twitch) et musicien québécois, reconnu pour ses vidéos de voyage qui mettent en lumière des lieux insolites et des cultures singulières. En devenant “mayeur” de Charleroi le temps d’un week-end, il a offert à la ville un coup de projecteur original, avec un format moderne, positif et largement partagé. Un clin d’œil évident : de “mayeur” d’un jour à lauréat d’un Beffroi.
Crée par Nathan Loriola, le Bad Festival est l’un des plus grands food courts de Wallonie : plus de 4.000 m² devenus une véritable institution carolo. L’événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’été, rassemblant habitants et visiteurs autour d’une expérience conviviale, urbaine et qualitative. Une façon très contemporaine de faire vibrer la ville , comme si un esprit “Brooklyn” s’était invité à Lodelinsart.
Samia Hilmi est une actrice carolo dont le parcours met en valeur le talent local sur grand écran. Elle a notamment tourné dans le film Jeunes Mères des frères Dardenne. À travers elle, c’est une génération d’artistes de Charleroi qui s’affirme, capable de rayonner dans des projets exigeants et reconnus.
Duo for a Job est récompensé pour ses actions concrètes en faveur de l’intégration professionnelle. L’association met en relation des chercheurs d’emploi avec des mentors bénévoles via un programme de mentorat gratuit et des ateliers collectifs. Ce modèle a déjà permis de constituer plus de 200 duos bénéficiaire–mentor, avec un impact direct sur l’autonomie, la confiance et le retour vers l’emploi.
L’Astrid Bowl figure parmi les tournois juniors les plus prestigieux au monde. Quel est le point commun entre Roger Federer, Justine Henin, et Ashleigh Barty ? Tous ont foulé les courts de Charleroi avant d'atteindre la gloire. Sa place stratégique au calendrier (une semaine avant les Internationaux de France juniors à Roland-Garros) en fait un tournoi de préparation majeur pour les futurs grands noms du tennis.
Sur le même sujet
Recommandations
Ordonnance beauté avec David Jeanmotte dans une pharmacie de Gouy-lez-Piéton
Hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale sur le site du Tir à Marcinelle
Bouffioulx célèbre la 54e Fête de la Poterie du 4 au 6 juillet 2025