"Beffrois de Cristal": Découvrez les lauréats 2026

par

"Beffrois de Cristal": Découvrez les lauréats 2026

La Ville de Charleroi a décerné ses traditionnels « Beffrois de Cristal », des récompenses qui rendent hommage à des personnalités, des associations ou des initiatives qui ont oeuvré pour le rayonnement de Charleroi. Découvrez les lauréats 2026.

Parmi les lauréats de cette année, on trouve Mahdi Ba, le Bad Festival, Samia Hilmi Duo for a Job et l’Astrid Bowl.

Mahdi Ba est un créateur de contenu (YouTube/Twitch) et musicien québécois, reconnu pour ses vidéos de voyage qui mettent en lumière des lieux insolites et des cultures singulières. En devenant “mayeur” de Charleroi le temps d’un week-end, il a offert à la ville un coup de projecteur original, avec un format moderne, positif et largement partagé. Un clin d’œil évident : de “mayeur” d’un jour à lauréat d’un Beffroi.

Crée par Nathan Loriola, le Bad Festival est l’un des plus grands food courts de Wallonie : plus de 4.000 m² devenus une véritable institution carolo. L’événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’été, rassemblant habitants et visiteurs autour d’une expérience conviviale, urbaine et qualitative. Une façon très contemporaine de faire vibrer la ville , comme si un esprit “Brooklyn” s’était invité à Lodelinsart.

Samia Hilmi est une actrice carolo dont le parcours met en valeur le talent local sur grand écran. Elle a notamment tourné dans le film Jeunes Mères des frères Dardenne. À travers elle, c’est une génération d’artistes de Charleroi qui s’affirme, capable de rayonner dans des projets exigeants et reconnus.

Duo for a Job est récompensé pour ses actions concrètes en faveur de l’intégration professionnelle. L’association met en relation des chercheurs d’emploi avec des mentors bénévoles via un programme de mentorat gratuit et des ateliers collectifs. Ce modèle a déjà permis de constituer plus de 200 duos bénéficiaire–mentor, avec un impact direct sur l’autonomie, la confiance et le retour vers l’emploi.

L’Astrid Bowl figure parmi les tournois juniors les plus prestigieux au monde. Quel est le point commun entre Roger Federer, Justine Henin, et Ashleigh Barty ? Tous ont foulé les courts de Charleroi avant d'atteindre la gloire. Sa place stratégique au calendrier (une semaine avant les Internationaux de France juniors à Roland-Garros) en fait un tournoi de préparation majeur pour les futurs grands noms du tennis. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ordonnance beauté avec David Jeanmotte dans une pharmacie de Gouy-lez-Piéton

Ordonnance beauté avec David Jeanmotte dans une pharmacie de Gouy-lez-Piéton

Le styliste David Jeanmotte a chouchouté six femmes lors d’une après-midi beauté dans une pharmacie de Gouy-lez-Piéton. Entre conseils précieux et astuces bien être, le relookeur s’est avéré être un véritable médicament pour l’âme et pour le cœur.
Image
J-4 : Retour du salon des Arts Ménagers

J-4 : Retour du salon des Arts Ménagers

Le Salon des Arts Ménagers signe son grand retour à Charleroi après plusieurs années d’absence. Dans le Grand Palais fraîchement rénové, exposants et organisateurs s’activent pour accueillir le public dès samedi.
Image

Foire aux pommes de Virelles : un festival de couleurs et de saveurs

Ce week-end, la traditionnelle Foire aux pommes s’est tenue à l’Aquascope de Virelles. L’événement phare du site attire chaque année des centaines de visiteurs pour deux journées gourmandes et familiales.
Image
Clément Horny triomphe lors du premier cyclo-cross à Thuin

Clément Horny triomphe lors du premier cyclo-cross à Thuin

La cité médiévale de Thuin a accueilli son tout premier cyclo-cross ce week-end. Devant un public enthousiaste, c’est l'Anderlusien Clément Horny qui s’est imposé sur un tracé exigeant, mêlant nature, technique et ambiance conviviale.
Image
Hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale sur le site du Tir à Marcinelle

Hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale sur le site du Tir à Marcinelle

Depuis 2015, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi sont associées pour mettre en évidence le site du Tir de Marcinelle. Un lieu symbolique de la résistance carolo durant la Seconde Guerre mondiale, où s’est déroulé le massacre de 50 personnes.
Image
L'ancien pilote de F1 Jarno Trulli, a posé sa monoplace à Forchies-la-Marche

L'ancien pilote de F1 Jarno Trulli, a posé sa monoplace à Forchies-la-Marche

Auteur de onze podiums en Formule 1, dont une victoire en 2004 au Grand Prix de Monaco, Jarno Trulli était présent mercredi après-midi dans un supermarché de Forchies-la-Marche.
Image
Charleroi : 5.000 canards vont voguer sur la Sambre pour la bonne cause

Charleroi : 5.000 canards vont voguer sur la Sambre pour la bonne cause

Le 21 septembre, Charleroi accueillera « Mon Canard Carolo » : une course insolite de 5.000 canards en plastique sur la Sambre. Un événement festif et solidaire au profit de la Maison Mieux-Être.
Image
Mobilité à Charleroi : sensibilisation et animations sur la Place Verte

Mobilité à Charleroi : sensibilisation et animations sur la Place Verte

Ce mercredi, la Place Verte a pris des airs de village de la mobilité. Sous l’impulsion de la Ville de Charleroi et de l’ASBL Charleroi CentreVille, de nombreux opérateurs sont venus présenter leurs services.
Image
Carolo Slack and Circus Show : la slackline fait le show au parc Arboréo

Carolo Slack and Circus Show : la slackline fait le show au parc Arboréo

Ce week-end, le parc Arboréo accueillait la deuxième édition du Carlo Slack and Circus Show. L'objectif : faire découvrir la slackline, une discipline encore peu connue en Belgique.
Image
Chapelle Beer Fest : le rendez-vous des amateurs de bières régionales

Chapelle Beer Fest : le rendez-vous des amateurs de bières régionales

La première édition du Chapelle Beer Fest se tenait ce week-end à Chapelle-lez-Herlaimont. Au programme : bières wallones, micro-brasseurs, concerts et activités pour enfants.
Image
Open Trophy : à Chimay, la course se vit depuis l'intérieur

Open Trophy : à Chimay, la course se vit depuis l'intérieur

Chaque année, le circuit routier de Chimay se transforme pour accueillir l’Open Trophy. Dans un décor champêtre, la compétition de motos réunit près de 150 pilotes venus de toute l’Europe.
Image
Esperanzah! : quand la musique rime avec engagement

Esperanzah! : quand la musique rime avec engagement

Chaque été, le festival Esperanzah! transforme Floreffe en village éphémère, festif et engagé. Ici, les festivaliers ne viennent pas seulement pour danser, mais également pour penser et partager.
Image
Le 21 juillet, entre festivités et commémorations à Fleurus

Le 21 juillet, entre festivités et commémorations à Fleurus

Le 21 juillet est une journée festive pour la Belgique, mais également un moment de mémoire et de commémoration. Chaque année, la ville de Fleurus organise une cérémonie pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour le pays.
Image
Bouffioulx célèbre la 54e Fête de la Poterie du 4 au 6 juillet 2025

Bouffioulx célèbre la 54e Fête de la Poterie du 4 au 6 juillet 2025

La 54e édition de la Fête de la Poterie se tiendra du 4 au 6 juillet 2025 à Bouffioulx. Organisé par le Syndicat d’Initiative, l’événement rassemble les Maîtres Potiers locaux, ainsi que de nombreuses associations, groupes et clubs de l’entité.
Image
Épopée médiévale : Beaumont remonte dans le temps

Épopée médiévale : Beaumont remonte dans le temps

Ce week-end, le parc de l’Esplanade de Beaumont a accueilli de nombreux visiteurs d’aujourd’hui et hier : Romains, Templiers, Vikings.. La première édition de l’Épopée médiévale a embarqué petits et grands dans un véritable voyage dans le temps.