Le 21 septembre, Charleroi accueillera « Mon Canard Carolo » : une course insolite de 5.000 canards en plastique sur la Sambre. Un événement festif et solidaire au profit de la Maison Mieux-Être.
Un événement pas comme les autres à Charleroi. La première édition de « Mon Canard Carolo » mêlera humour et solidarité : 5.000 canards en plastique, numérotés un par un, s’élanceront sur la Sambre dans une ambiance festive. Au programme : bar, stands, concerts et spectacles de danse pour petits et grands.
Une course ludique, mais surtout utile, puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée à la Maison Mieux-Être de Charleroi, qui accompagne les personnes atteintes de cancer après leur hospitalisation.
Le principe est simple : chacun peut adopter un canard numéroté pour cinq euros. Le jour J, les cinq mille participants en plastique vogueront sur 250 mètres, encadrés par des paddlers et des barrages flottants. Les 250 premiers à franchir la ligne offriront à leurs parrains de beaux cadeaux : du vélo de premier prix à des bons d’achat, pour un total estimé à 13.000 euros. Les canards déjà adoptés sont 3.600 ; il en reste encore 1.400 disponibles.
L’événement sera accessible à tous gratuitement. Face à Quai 10, un espace festif sera animé de midi à 16h avec un bar, des stands et de nombreuses animations musicales et dansantes.
Au-delà du divertissement, l’objectif est clair : la solidarité. « La Maison Mieux-Être est un lieu d’accueil pour toutes les personnes atteintes d’un cancer et de leur permettre de souffler un peu par rapport à la maladie », confie Claudia Gathon, cheffe de projet pour l’association. « On voulait un ancrage local et quelque chose qui touche les gens. Donc la Maison Mieux-Être est située ici à Charleroi et ça touche tout le monde, comme le cancer qui touche sans discrimination », complète Daphné Minet, coordinatrice du projet.
Pas d’inquiétude pour l’environnement : tous les canards seront repêchés à l’issue de la course, grâce à un dispositif de récupération prévu. Une compétition insolite, entre Daffy, Donald et des milliers d’anonymes… mais tous avec la même mission : voguer pour une bonne cause.
Maxime Verbeke
Sur le même sujet
Recommandations
Ordonnance beauté avec David Jeanmotte dans une pharmacie de Gouy-lez-Piéton
Hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale sur le site du Tir à Marcinelle
Bouffioulx célèbre la 54e Fête de la Poterie du 4 au 6 juillet 2025